24/08/2022 | Business
Promouvoir son entreprise est indispensable. Il existe pour cela une multitude de techniques et d’outil, des indispensables, comme les réseaux sociaux, aux solutions plus originales. Connaissez-vous l’advergame ?
Comme le laisse penser ce néologisme, l’advergame consiste à faire de la publicité pour un produit ou une marque à l’aide d’un jeu vidéo de type application mobile. Cette technique se développe de plus en plus, car elle permet de cibler très rapidement un public jeune et de se constituer une communauté de fans.
Comment fonctionne l’advergame?
Notre smartphone est devenu un appareil que nous utilisons tous les jours. Il existe désormais une multitude d’applications mobiles pour tout et n’importe quoi. D’ailleurs, nous avons tous installé des applications que nous n’utilisons jamais, alors qu’à l’inverse, il y a des applications que nous utilisons régulièrement chaque jour.
L’advergame consiste à développer une application mobile sous la forme d’un mini jeu. Celui-ci reprend différents aspects de la marque. Il peut s’agir d’un petit personnage icône de la marque, de couleurs, d’un emblème, du produit, etc.
L’intérêt est que l’utilisateur s’amuse avec l’application afin d’améliorer l’image de la marque et d’augmenter son « capital sympathie ». L’advergame sert aussi à promouvoir un nouveau produit et à fidéliser et augmenter sa communauté.
Qu’est-ce qu’un bon advergame ?
Il ne suffit pas de lancer son application en créant une entreprise offshore ou non pour qu’elle soit performante. L’utilisateur doit avant tout s’amuser et l’advergame se doit donc d’être ludique. Inutile de passer votre temps à chercher un nouveau concept de jeu. Il existe déjà suffisamment de choix pour trouver celui qui convient le mieux pour votre promotion : jeu de plateforme, retrogaming, jeu de course, puzzle-game…
Veillez à choisir un type de jeu qui correspond à votre entreprise et qui est le plus à même de séduire votre communauté.
Attention, si vous pouvez vous inspirer des gros jeux à succès, ne tombez pas dans la pâle copie, car votre communauté risque d’y voir un manque de personnalité. Toutefois, il est possible de lier un partenariat avec un célèbre jeu qui sera pour l’occasion personnalisé à l’image de votre marque.
Les atouts de l’advergame
L’advergame est un outil de promotion pour une entreprise. Quand il est bien réalisé, l’advergame est efficace pour fidéliser sa communauté et pour attirer un nouveau public. Ce qui est vraiment intéressant avec cette technique c’est qu’elle permet de faire de la publicité sans le côté intrusif des autres techniques publicitaires. De plus, grâce à l’advergame les consommateurs vont s’imprégner plus facilement de l’univers de l’entreprise et de la marque.
Le jeu doit être facile d’accès pour que l’utilisateur comprenne rapidement les règles et puisse y jouer même s’il n’a pas l’habitude des jeux.
Un advergame réussi se répand très rapidement et attire de nombreux joueurs. Si tous ces utilisateurs ne se transformeront pas nécessairement en clients, une partie va toutefois être séduite par l’image de marque véhiculée par le jeu, et ainsi vous permettre d’accroître votre base de clients.