Allergies au thé : comment ça se passe ?

Bien souvent, nous parlons du thé et de tous les bienfaits qu’il peut nous apporter. Nous le consommons avec du pain maison, ou des viennoiseries. Toutefois, sachez que certaines personnes peuvent également être allergiques au thé. Alors, comment savoir si vous faites partie de ces personnes ? Voici donc tous les symptômes qui peuvent apparaître si vous êtes allergique au thé, notamment si le thé a, sur vous, des effets indésirables.

Allergies au thé

Le thé et les végétariens

Comme vous le savez sûrement déjà, le thé est composé d’une certaine dose de polyphénol et de tannin.

Or, il est également connu que ces derniers réduisent le taux d’absorption d’un certain type de fer dans l’organisme, plus précisément le fer que contiennent les végétaux.

Ainsi, toute personne végétarienne, qui ne consomme que ce type de fer, risque d’avoir une quantité excessive de fer végétal dans son organisme.

Les conséquences d’une forte consommation de thé avant les repas sont très importantes. La tachycardie, les palpitations ainsi qu’une diminution conséquente de la force physique peuvent être des réactions graves suite à cela.

Ainsi, si vous êtes végétarien et que vous désirez tout de même consommer du thé, il est donc fortement recommandé de le faire une ou deux heures avant ou après le repas.

Le thé, les médicaments et les autres maladies

En cas de prise d’un médicament quelconque, il faudra redoubler de prudence sur la consommation de thé.

La prise de médicament coagulant en parallèle avec le thé, plus précisément le thé vert, peut notamment agir sur la concentration sanguine des anticoagulants.

Pour ces personnes donc, il serait préférable de consulter d’abord un médecin ou un nutritionniste avant de consommer du thé.

Mais encore, la méthylxanthine est une substance présente dans le thé. Il est responsable d’un relâchement au niveau de l’œsophage inférieur.

Or, toute personne souffrant de reflux gastro-œsophagien ne devrait en aucun cas consommer des aliments composés de cette substance.

De ce fait, elles doivent à tout prix éviter la consommation de thé si elles ne veulent pas aggraver leur maladie.

Allergies au thé

Les autres effets indésirables d’une forte consommation de thé

Outre les deux cas cités précédemment, lorsque le thé est consommé sans modération, il peut apporter également d’autres effets secondaires. Parmi ceux-là, nous pouvons parler des nausées, des douleurs à l’estomac et de la diarrhée.

En effet, les ingrédients dont se compose le thé, notamment les tanins, lorsqu’ils sont infusés trop longtemps et pris en dehors des repas, peuvent causer certaines gênes digestives.

Aussi, une forte consommation de thé peut provoquer des palpitations et des maux de tête, mais aussi de l’insomnie et des irritations cutanées suite à l’existence du tanin et de la caféine.

En effet, ces deux ingrédients, lorsqu’ils sont à forte concentration, peuvent générer ces genres d’effets indésirables et cela peut durer longtemps en fonction du taux ingurgité.

Aussi, certains thés possèdent des ingrédients auxquels le consommateur pourrait être allergique. Il est donc préférable de lire soigneusement l’étiquette du thé avant de le consommer.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’éviter certaines allergies en choisissant avec soin les types de thé consommés. Pour cela, vous pouvez consulter un guide complet sur le thé sur le site www.machinethe.fr.

Voilà donc les différents effets secondaires que peut causer la consommation sans modération de thé.

Bien évidemment, ces effets secondaires et ces allergies peuvent varier en fonction du taux de caféine et de tanin dans le thé, de la constitution physique de la personne qui consomme le thé, mais également de la méthode de préparation du thé.

C’est comme toutes formes d’allergies, par exemple face à la poussière, il est recommandé de bien nettoyer la maison avec un aspirateur laveur ou autres pour y remédier.