26/01/2022 | Jardin
Quand l’hiver s’installe, les basses températures ne nous incitent guère à mettre le nez dans le jardin. Pourtant, il y a des tas de choses à faire pour entretenir ses plantes pendant cette saison. L’arrosage fait partie des tâches à ne pas négliger pour retrouver au printemps un jardin splendide.
Certes, il n’est pas utile d’arroser la terre tous les jours. Mais de temps en temps, cela peut aider à maintenir la végétation dans de bonnes conditions lorsque l’air devient sec.
Arroser quand l’air est sec
En hiver, le vent qui souffle est sec. Il a tendance à assécher la terre. Pour éviter un dessèchement excessif de certaines plantes, il est important d’arroser légèrement surtout si les précipitations sont peu fréquentes.
On s’attardera notamment sur les jeunes plantations mises en terre au printemps dernier (arbustes, plantes vivaces) et qui ne sont pas encore suffisamment enracinées pour absorber l’eau de pluie en profondeur. Dans certains cas, l’arrosage peut ainsi s’avérer nécessaire pour les aider à passer l’hiver plus facilement.
Un bon arrosage hivernal
On veillera toujours à ne pas arroser en période de gel. Les températures doivent être douces et le temps sec. Dans le cas contraire, mieux vaut s’abstenir d’apporter un peu d’eau aux plantes.
De plus, l’arrosage sous la forme d’une fine pluie le matin est recommandée pour ne pas avoir une eau stagnante au pied des plantes qui pourrait geler la nuit.
Enfin, il peut être utile de placer un pluviomètre dans son jardin. Cela permet de connaître avec précision le volume des dernières précipitations. On peut ainsi adapter plus facilement la fréquence des arrosages et la quantité d’eau à apporter aux plantes.
Cette recommandation est également valable si l’on dispose d’un balcon. En effet, la végétation en pot profite toujours assez peu de l’eau de pluie. Un pluviomètre placé près d’un pot indique le volume reçu concrètement par la plante.
Les plantes artificielles pour avoir un jardin fleuri même en hiver
Si cela vous parait trop compliqué d’avoir un jardin bien fleuri même en hiver, les fleurs artificielles peuvent vous sauver la mise. C’est également la solution si vous avez une maison secondaire et que vous souhaitez qu’elle reste fleurie même en votre absence, ou encore si vous avez des difficultés à vous baisser pour jardiner. Pour autant, il ne s’agit pas de prendre des plantes artificielles bas de gamme, car cela aura un rendu très grossier, pas du tout réaliste et cela ne tiendrait absolument pas tout l’hiver. Alors pour ne plus vous poser la question, pensez aux fausses plantes avec un rendu naturel comme c’est le cas avec Floranet. Il vous sera difficile de différencier la plante synthétique de celle qui est naturelle. Ceci est possible grâce à l’utilisation de :
- latex dans le feuillage pour obtenir un effet lisse
- différentes teintes sur une même feuille
- une grande variété de plantes et fleurs artificielles
Une fois que vous aurez validé et payé votre commande, vous la recevrez en 8 jours ouvrés maximum. En plus de cela, vous aurez accès à un blog sur leur site, où vous trouverez de nombreux conseils pour bien prendre soin de votre plante artificielle.