15/03/2017 | Animaux
Avoir un chat à la maison, c’est partager beaucoup de moments de bonheur, c’est avoir un compagnon qui ne se fera pas prier pour venir vous réchauffer en hiver et jouer avec vous en été. C’est avoir un petit bébé qui ne grandirait jamais, avec toute la joie qu’il ramène avec lui au foyer.
Mais c’est aussi beaucoup de dépenses chez le vétérinaire, c’est des maladies surprises, des vaccins, des médicaments qui peuvent coûter bien cher, une opération surprise pour certains…
Le mieux, ça reste toujours, comme pour les humains d’ailleurs, d’essayer de prévoir l’imprévisible en lui souscrivant une bonne assurance santé.
Reste maintenant à savoir comment bien choisir cette assurance :
1. Evaluez les cotisations
Un petit conseil, avant même de vous lancer dans la recherche de la bonne assurance pour votre chat, déterminez le budget maximal dont vous pouvez disposer. Il ne s’agit pas de fixer dès le départ la cotisation que vous cherchez, mais d’avoir un prix approximatif que vous ne pouvez pas dépasser.
Ensuite, il faut voir les différentes formules que vous proposent les assurances et de choisir celle qui rentrera dans votre budget.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la cotisation la moins chère. D’autres critères sont bien à étudier avant de prendre une décision finale.
2. Etudiez autant de formules que possible
Ne vous laissez pas prendre par le piège de la publicité. Ce n’est pas parce que vous avez lu une brochure d’une assurance qui se dit « la moins chère » que c’est forcément vrai.
Pour ce faire, nous vous conseillons vivement de passer par un comparateur d’assurances. Le principe est simple, comme pour les comparateurs de vols et d’hôtels que tout le monde utilise, un comparateur d’assurance vous donnera une (très) longue liste de formules disponibles.
Vous pouvez d’ailleurs effectuer un comparatif sur britishorthair.com
3. Faites bien attention à la franchise
Maintenant, nous rentrons dans les détails des contrats d’assurance. Premier point que vous devez bien étudier, c’est la franchise. C’est la partie qui restera à votre charge même avec le contrat.
Si vous avez par exemple un contrat d’assurance qui définit une franchise de 150 euros par acte, au final, c’est un contrat qui ne vous servira pas à grand-chose dans la vie de tous les jours puisqu’une visite chez le véto ne coutera pas autant !
4. Dans le même contexte, le délai de carence
C’est le temps entre la signature du contrat et son entrée en vigueur. Autrement dit, la période de temps où votre assurance, même si elle est payée, ne prend pas en charge votre animal. Plus ce délai est court, mieux c’est.
Autrement dit, si vous devez choisir entre deux formules (bien sur, au même prix et offrant les mêmes conditions de franchise et de remboursement), la meilleure est celle avec un délai de carence de 7 jours et non de 180 jours !
5. Enfin, le taux de remboursement
Ce taux de remboursement varie généralement entre 50% et 100% et c’est le plus grand facteur qui détermine la cotisation que vous devez payer car bien sur, plus une assurance est prête à s’engager à vous payer, plus elle vous demandera une cotisation plus élevée
Alors si vous voulez comparer deux formules d’assurance au même prix de cotisation, c’est le point le plus important à prendre en compte !