14/05/2020 | Maison
Le salon ou les chambres ne sont pas les seules pièces de la maison qui nécessitent un bon rangement. La cuisine est également un endroit où l’on passe beaucoup de temps, notamment dans la préparation des repas. Dans une cuisine mal rangée où les ustensiles s’accumulent ou sont disposés n’importe comment, vous risquez d’être gêné à chaque fois que vous cuisinez. Avec le temps, vous risquez de perdre peu à peu l’envie de mijoter de bons plats. Voici quelques astuces afin de bien optimiser le rangement dans la cuisine.
Cacher les poubelles
Il est toujours désagréable de constater la grosse poubelle qui se tient sur le coin de la cuisine, surtout si elle émet une forte odeur. Pour un maximum de confort, vous pouvez trouver des poubelles automatiques ici. Vous pouvez également opter pour un modèle de placard coulissant qui peut accueillir un bac à poubelle standard. C’est une solution très pratique pour bien agencer votre cuisine et la rendre plus esthétique.
Optimiser l’organisation
Une bonne organisation est indispensable dans la façon de ranger les vaisselles, les couverts, les appareils électroménagers et les ustensiles divers. Suivant une organisation logique, il est naturel de ranger les couteaux et les cuillères en bois près de la planche à découper. Ces ustensiles doivent être à proximité du plan de travail afin d’être accessibles facilement. Concernant les porte-épices, vous pouvez les placer à côté de la plaque de cuisson pour une meilleure prise en main pendant la préparation des repas. Veillez également à placer les assiettes que vous utilisez rarement dans le fond de l’armoire. Ainsi, vous pouvez accéder rapidement à la vaisselle du quotidien.
Bien ranger la nourriture
Le réfrigérateur est destiné à accueillir les produits frais et périssables. Pour ce qui est de la conservation des autres produits tels que les pâtes, le riz ou la farine, vous pouvez les ranger dans les placards de la cuisine. Il est préférable de séparer le sucré et le salé afin de retrouver rapidement tel ou tel produit. Pour éviter que vos placards fourmillent de nourriture en désordre, pensez à bien les compartimenter pour pouvoir ranger y ranger les produits de même nature.
Garder le strict minimum
Même si vous suivez les astuces de rangement à la lettre, il est possible que certains produits n’arrivent pas à rentrer dans les rangs. Pourtant, certains ustensiles et appareils électroménagers sont disposés dans les placards, alors qu’ils ne servent que très rarement ou sont endommagés. Le mieux est de faire le tri et de se séparer des ustensiles et des appareils que vous n’utilisez jamais. Cela aura pour effet de désencombrer vos affaires et donner de la place aux produits que vous utilisez quotidiennement.
Organiser le plan de travail
Il est conseillé de bien séparer le plan de travail afin de cuisiner avec plus d’efficacité. En effet, vous pouvez diviser mentalement le plan de travail en plusieurs zones afin de répartir les tâches. Pour concocter efficacement des plats, vous pouvez mettre les aliments dans la zone n° 1. La zone n° 2 sera dédiée à l’épluchage, tandis que la découpe et l’épluchage seront affectés dans la zone n° 3. La zone n° 4 sera l’endroit où se trouve les plaques de cuisson ou les brûleurs à gaz. En suivant ces astuces, vous serez habitué à travailler dans l’ordre et la propreté.