21/01/2019 | Santé
Les personnes âgées attachent une grande importance à leurs murs, qui pour la plupart font partie de leur histoire depuis des années. Cependant, les problèmes de santé surviennent avec l'âge et la dépendance s'installe plus rapidement qu'on ne se l'imagine. Pour permettre le maintien au domicile des seniors dépendants, l'intervention régulière d'une aide à la personne est la solution idéale.
En quoi l'aide à la personne est utile ?
L'aide à la personne est qualifiée et expérimentée pour s'occuper au quotidien des personnes dépendantes et handicapées mais aussi des diverses corvées, qu'il est essentiel d'effectuer chaque jour. Elle pourra par exemple selon les besoins et le niveau d'autonomie de la personne âgée, réaliser les prestations suivantes :
- Garde de nuit
- Aide au lever et au coucher
- Réalisation des courses et préparation des repas
- Aide à la toilette quotidienne
- Aide aux formalités administratives
- Accompagnement aux divers rendez-vous médicaux et promenades
- Ménage de la maison
- Repassage
- Compagnie
L'aide à la personne est dans un premier temps, un(e) intervenant(e) qualifié(e) pour tous les gestes du quotidien et permet en plus aux seniors vivant seuls, de conserver un contact social avec l'extérieur. Elle est aussi un soulagement pour toutes les familles qui n'ont pas la possibilité de se déplacer chaque jour chez leur proche.
Passer par un prestataire de services à domicile
Pour faciliter les démarches administratives concernant la déclaration d'un employé à domicile aux diverses administrations, il est préférable de sélectionner un prestataire spécialisé dans les services à domicile. D'une aide précieuse pour conseiller sur la mise en place du planning, le prestataire possède son propre personnel qualifié dans tous les domaines d'aide, ce qui est plus que rassurant pour le demandeur. Les employés à domicile sont triés sur le volet et ont l'habitude des prestations d'aide.
Une réduction d'impôts pour l'emploi d'une aide à domicile
Que ce soit pour des tâches de ménage, de bricolage, de jardinage ou encore pour de l'aide à la personne, un crédit d'impôt est accordé aux particuliers mais aussi aux professionnels. Cela ouvre à tous, la possibilité de bénéficier de soins quotidiens même lorsque le budget est serré.