16/05/2017 | Business
Les cadeaux d’affaires font partie des petits plus qui permettent d’huiler les relations commerciales entre une entreprise et ses partenaires. Ces présents, qui sont soumis à des règles fiscales et sociales, sont accordés aux clients et partenaires de la société.
Les clients et les cadeaux d’affaires
Les clients sont les premiers à bénéficier des cadeaux d’affaires d’une société. Ils reçoivent généralement leurs présents à la fin de l’année ou au Nouvel An.
Les cadeaux constituent des gestes qui valorisent les clients. Ils ont une valeur sentimentale, mais aussi commerciale. Ils font plaisir aux clients, ce qui améliore leurs relations avec l’entreprise à l’origine des cadeaux. Les présents sont d’ailleurs une marque de reconnaissance dans le monde des affaires.
En offrant des cadeaux, la société fidélise aussi sa clientèle. Ces présents constituent donc un outil marketing à part entière. D’ailleurs, ils permettent de rappeler aux clients que la société existe toujours « grâce » à eux.
Naturellement, les cadeaux d’affaires sont destinés en priorité aux clients importants de l’entreprise. La moitié du budget alloué aux cadeaux d’affaires est souvent investie dans l’achat de présents pour ce type de clients.
Des partenaires à récompenser
Le développement du « business » de l’entreprise est notamment possible grâce aux partenaires. Il est donc primordial de renforcer les relations avec ceux-ci afin de pouvoir générer encore plus de ventes. Les cadeaux d’affaires peuvent clairement améliorer les relations avec les partenaires (fournisseurs, apporteurs d’affaires,…). Il est donc conseillé d’offrir des objets et autres cadeaux potentiellement personnalisés à ces partenaires pour continuer à développer son activité.
Notons que chaque cadeau ne doit pas forcément être de très grande valeur. Si le présent est personnalisé, comme un agenda spirale V24, il y a plus de chances que le partenaire ou le client se souvienne de ce geste. Outre la fin d’année, d’autres évènements constituent de bonnes occasions pour offrir un cadeau d’affaires : une naissance, un mariage,… Il ne faut toutefois pas abuser de ces cadeaux, car il existe des limites légales particulièrement drastiques.