01/04/2020 | Technologie
Pour les adeptes des jeux vidéo, se munir des accessoires gaming est très important. C’est comme les femmes avec les bijoux, ces derniers lui feront un bonheur si on lui en offre. En effet, avoir les bons équipements est plus qu’indispensable pour pouvoir se concentrer complètement sur le jeu et pour avoir les meilleures performances. Parmi ces accessoires se retrouve le casque gaming. Mais comment bien choisir son casque gaming ? Ci-après les étapes pour cela.
Définir la plateforme sur laquelle vous allez l’utiliser
La première étape consiste à déterminer sur quelle plateforme vous allez utiliser votre casque gaming. Si vous allez l’utiliser sur un PC ou une console, un casque avec une connexion de 3,5 mm pourrait convenir parfaitement.
Toutefois, il faut noter que certaines consoles peuvent ne pas prendre en charge certaines fonctions.
C’est la raison pour laquelle il est très important de vous renseigner sur votre plateforme, les fonctions qu’elle prend en compte ainsi que sur les casques qui pourraient être compatibles à la plateforme en question.
En fait, le choix de votre casque dépendra principalement du logiciel du développeur. Si vous hésitez sur le type de casque à choisir, vous pouvez toujours consulter un guide sur le site Casquegaming.fr.
Déterminer le design que vous aimez
La seconde étape à réaliser est ensuite d’envisager quel design de casque gaming vous voulez utiliser. Si vous avez un PC gamer avec un thème précis, vous pouvez déjà associer celui-ci à votre futur casque gaming.
Choisissez également le matériau par le biais duquel aura été conçu l’écouteur de votre casque : en cuir ou en tissu. Le cuir vous isolera mieux tandis que le tissu vous offrira une bonne aération.
Aussi, l’adaptabilité fait également partie du design du casque. Pour les gamers, avoir un casque dont les écouteurs entourent toute la partie de l’oreille est plus que primordial. Ces casques sont appelés casque circumaural.
Aussi, un casque gaming peut être filaire ou non. Vous devez donc choisir lequel vous convient le mieux. Et enfin, pour le micro, certains casques sont à micro fixe tandis que d’autres ont un micro maniable. Là encore, vous avez à faire un choix.
La qualité acoustique du casque
Bien évidemment, le design du casque n’est pas le seul critère que vous allez prendre en compte. Effectivement, vous devez également considérer la qualité acoustique du casque.
C’est d’ailleurs un point très important, car c’est ce qui vous permettra de jouer de façon optimale et d’échanger clairement avec les autres joueurs et de gagner en confort acoustique.
Pour ce faire, le micro devrait avoir un réducteur de bruit pour que les autres gamers ne puissent pas entendre tous les bruits autour de vous. Néanmoins, vous pourrez déguster votre smoothie ou grignoter entre deux parties.
Aussi, il est préférable que le micro soit unidirectionnel. Mais encore, pour ce qui est de l’audio, la fréquence du casque joue un rôle important.
Pour bénéficier de toutes les basses procurées dans les jeux vidéo, votre casque doit avoir une fréquence entre 20 et 20 000 Hz.
Le son multicanal
Outre le fait d’offrir un certain confort acoustique, un casque gaming peut aussi donner un effet de Home Cinéma lorsque vous l’utilisez. Sur les casques gaming se trouvent également deux chiffres qui seront séparés par un point.
Ces chiffres représenteront le nombre d’enceintes ainsi que le caisson de basse. Avoir un son multicanal de la sorte pourra donc vous profiter considérablement dans un jeu.
Lorsque vous jouez à des jeux FPS donc et que vous utilisez un son multicanal, vous pouvez faire un « sound » de votre ennemi.
C’est-à-dire que seulement grâce aux bruits de pas et autres types de petits sons que vos adversaires pourront faire, vous pouvez repérer où ils se trouvent précisément et prendre avantage sur eux.
C’est la raison pour laquelle avoir un son multicanal performant est important (type 5.1 ou 7.1 par exemple).