29/11/2022 | Business
Les publicités spécifiquement adaptées aux téléspectateurs en fonction de leur localisation, de la taille de leur foyer ou d’autres facteurs sont disponibles depuis l’été 2020. Même si le marketing a généralement du mal à évaluer l’efficacité de ces publicités, il semble que certains indicateurs puissent encore offrir des données utiles.
En quoi consiste la publicité ciblée ?
La publicité dite “ciblée” est une publicité envoyée à un foyer en fonction de sa géolocalisation, de sa socio-démographie, de ses centres d’intérêt, ainsi que des informations dont disposent les annonceurs sur ce foyer. Par exemple, une personne seule vivant en Savoie ne verra plus les mêmes publicités qu’une famille de quatre personnes vivant à Royan grâce à cela. Ceci est cohérent avec la publicité ciblée à la télévision que vous rencontrez déjà lorsque vous naviguez sur le web.
Les foyers bénéficiant d’une publicité ciblée
D’un point de vue logistique, presque tous les foyers peuvent recevoir des publicités ciblées. En effet, le foyer doit recevoir la télévision via une box internet ou un téléviseur connecté pour que les publicités ciblées apparaissent sur un écran. Ainsi, ces publicités sont capables d’atteindre 63% des foyers. Les acteurs du secteur parlent d’un « défi » et d’un point de vue purement technologique. Il est vrai que les publicités ciblées remplacent les spots traditionnels et sont téléchargées via la connexion Internet. Il est souhaité que les téléspectateurs ne détectent aucune différence ou rupture. En utilisant la publicité ciblée, il est possible d’envoyer aux ménages français des publicités qui correspondent mieux à leurs besoins.