Guide pratique pour bien choisir son coffre de toit

A chaque fois que vous partez en vacances, vous rencontrez les mêmes problèmes : Trop de bagages et pas assez de place. Le coffre de votre voiture n’est pas suffisant pour tout contenir, et généralement, les personnes assises à l’arrière de la voiture doivent supporter de partager la place avec les bagages.

Mais ce n’est pas la solution idéale quand vous devez faire un très long trajet et qu’il y a déjà trois personnes qui se partagent cette place arrière. La solution est d’opter pour un coffre de toit. Seulement, comment faire le choix entre tout ce qui se présente ?

Voici les trois étapes à suivre pour bien choisir son coffre de toit :

1. Déterminez vos besoins

De quel genre de véhicule vous disposez ?

Un coffre de toit n’est pas un « outil universel » qui s’adapte à tous les genres de véhicules. Loin de là !

Rien que par l’existence de différentes dimensions, vous pouvez facilement comprendre que vous n’achetez pas le même coffre si vous avez un modèle compact ou si vous avez un mini-van ou encore un camping car !

Quel usage ?

D’accord, vous allez utiliser ce coffre quand vous partez en vacances, c’est évident ! La question, c’est à quelle fréquence vous partez en vacances ? Une fois par an ? Trois fois ? Vous partez quelque part tous les weekends ?

Ça dépend aussi de si vous avez déjà un coffre de voiture ou non. Autrement dit, est-ce que ce coffre de toit sera votre coffre principal ou un simple complément quand vous avez plus de bagages que ce que votre coffre principal peut contenir ?

2. Faites votre choix en fonction de ces besoins

Maintenant que vous avez déterminé ces besoins, il est temps de passer aux critères de choix

Matériau

Il existe deux types de coffres de toit selon le matériau : les coffres souples pliables et les coffres rigides.

Les coffres souples sont fabriqués par un tissu synthétique, solide et imperméable. Leur avantage est leur légèreté. De plus ils sont peu encombrants et vous pouvez les ranger pratiquement n’importe où. Ils sont donc parfaits si vous cherchez un coffre de toit que vous n’utilisez que rarement.

Les coffres rigides sont fabriqués soit en plastique soit en matière composite. Leur inconvénient est qu’ils ont besoin d’un grand espace pour être rangés. Ils sont donc mieux adaptés à une utilisation fréquente, voire à être utilisés comme coffre principal.

Capacité

D’abord, la taille dépend grandement des dimensions de votre voiture. Vous ne pouvez pas acheter un coffre long alors que vous possédez une citadine.

La capacité varie entre 315 et 650 litres, nul besoin d’acheter un très grand coffre si vous n’en avez besoin que pour transporter des vêtements pour un weekend.

Sécurité

Premier point à considérer, les coffres pliables sont plus faciles à voler que les coffres rigides. Pensez-y si vous avez peur qu’on vous vole !

Ensuite, les coffres rigides ont différents systèmes d’ouverture qui en font des coffres plus ou moins sécurisés.

3. Enfin, bien sur, un des critères les plus importants, le prix

Oui, c’est généralement un des critères décisifs.

Si vous n’avez pas envie de dépenser des sommes astronomiques, vous pouvez dénicher un coffre de toit pas cher, neuf ou d’occasion si vous voulez acheter, ou même en location si vous ne comptez l’utiliser qu’une ou deux fois par an.