14/06/2024 | Santé
Le bouton de fièvre et toutes les autres formes d’herpès sont des affections difficiles à vivre. Ces éruptions cutanées provoquent des douleurs inconfortables pendant plusieurs jours avant de disparaitre.
On sait que certains facteurs peuvent les déclencher. L’épuisement, l’exposition au soleil, les changements hormonaux ou encore la prise de certains médicaments sont des situations qui favorisent l’apparition d’un herpès.
Pour tenter de se préserver de ce mal, on peut agir sur le renforcement du système immunitaire en optant pour des mesures diététiques adaptées.
Favoriser la lysine
Selon certains spécialistes, une alimentation riche en lysine permettrait de réduire la fréquence des poussées d’herpès. En effet, cet acide aminé aurait la propriété d’interférer dans la réplication du virus. En empêchant sa multiplication dans l’organisme, on parviendrait à contrôler davantage les récidives herpétiques.
D’autres études soulignent les bienfaits de l’ail. Les substances antivirales qu’il contient seraient efficaces pour prévenir l’apparition du bouton de fièvre.
Renforcer le système immunitaire
Pour lutter contre l’herpès, une autre alternative consiste à privilégier une alimentation qui permet de fortifier les défenses immunitaires. Pour cela, certains aliments sont à favoriser en priorité notamment ceux riches en vitamine C et en zinc. Les vertus anti-oxydantes de ces éléments contribuent à accroitre la résistance de l’organisme face aux agressions virales.
De cette façon, le virus de l’herpès est mieux contrôlé et la survenue du bouton de fièvre devient plus rare. Une longue liste d’aliments permet de composer des repas variés et équilibrés. Parmi les ingrédients qui aident à combattre l’herpès, on peut citer les agrumes (oranges, mandarines…), les légumes, les produits laitiers, les œufs, le poulet…
En respectant ces quelques recommandations diététiques, on parvient à mieux maitriser le virus en réduisant les poussées d’herpès. On favorise aussi des épisodes herpétiques plus courts et moins symptomatiques.