30/10/2017 | Business
Le développement des entreprises est dépendant de deux facteurs : la maîtrise des coûts et le développement commercial. Le chef d'entreprise doit évidemment être un bon commercial pour que son entreprise se développe et il doit se concentrer sur sa stratégie. Toutes les autres taches doivent rester annexes. Raison pour laquelle les entrepreneurs doivent se faire conseiller et s'entourer de partenaires sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour avoir une réelle expertise.
Comment détecter les opportunités commerciales ?
Certaines opportunités commerciales peuvent être détectées grâce à des veilles commerciales ou même économiques. Ces veilles permettent aux chefs d'entreprise d'anticiper les occasions commerciales et de se fixer une stratégie pour leurs entreprises. L'important est de connaître les entreprises susceptibles d'investir sur le marché afin de pouvoir les prospecter et être le premier à répondre à leurs besoins. Un bon entrepreneur connaît son marché et les acteurs, y compris ses concurrents. Certains événements doivent alerter l'entrepreneur sur la possibilité d'avoir un avantage à cette occasion. On peut penser, par exemple, à l'organisation des jeux olympiques en 2024 en France mais aussi à la création d'un complexe commercial dans sa zone géographique ou tout simplement la nomination d'un nouveau dirigeant dans une société cliente. Ce sont des événements qu'il faut concrétiser en développement commercial. Il est important de se faire connaître par les prospects et garder le contact avec ses clients.
Comment optimiser cette veille économique ?
Les patrons n'ont plus le temps de réaliser eux-mêmes cette veille commerciale. Il est important qu'ils puissent bénéficier des informations directement par mail soit sur leur ordinateur soit sur leur smartphone. Il s'agit d'un gain de temps mais aussi d'une facilité de consultation quotidienne. La consultation des données sera probablement un enjeu pour les années à venir. Raison pour laquelle la loi pour une république numérique vise à mettre à disposition certaines données de référence qui présentent des forts impacts économiques et sociaux.