23/07/2020 | Business
Avec la crise sanitaire du coronavirus, le télétravail s’est imposé dans la plupart des entreprises avec plus ou moins de bonheur. Cloîtrés à domicile, certains salariés supportent mal d’être isolés de leurs collègues. D’autres peinent à se fixer des limites pour cloisonner vie professionnelle et vie privée. Fort de ce constat, les problématiques liées au télétravail sont désormais au cœur des préoccupations managériales. Pour soutenir le moral des troupes, maintenir une cohésion de groupe et diriger efficacement une équipe à distance, le team building apportent des solutions pertinentes.
Maintenir le lien avec les employés
Lorsque les salariés sont en télétravail, il est essentiel de conserver un lien soutenu avec chacun d’entre eux pour renforcer l’esprit d’équipe. En menant régulièrement des actions de team building, on parvient à préserver l’engagement des employés et à consolider le collectif. Garder le contact permanent permet aussi d’atténuer les inquiétudes et les sentiments anxiogènes liés à la crise du coronavirus. Rassurés, les effectifs éloignés gardent le moral et travaillent davantage en confiance.
Pour vous aider dans les actions à mener, pensez à faire appel à un prestataire événementiel spécialisé dans le team building tel que Néovent. Vous pourrez ainsi organiser des activités permettant à l’ensemble de vos collaborateurs de garder un lien à distance et de profiter d’un moment agréable. Néovent propose également des journées et des ateliers qui permettront à vos salariés de partager des moments de convivialité tout en respectant les gestes barrières.
Faire preuve d’empathie
Dans le contexte du covid-19, faire preuve d’empathie à l’égard des salariés est un préalable indispensable avant de solliciter leur adhésion au projet d’entreprise. Avant chaque prise de contact ou réunion virtuelle, il est utile de consacrer quelques minutes à la situation de chacun pour dissiper les angoisses, identifier les problèmes liés au télétravail et échanger des idées. Pour apporter une bouffée d’oxygène, la discussion peut aussi s’ouvrir sur un sujet très éloigné de la situation actuelle : littérature, cinéma, cuisine…
Témoigner de l’empathie à l’égard des employés dans son management est une condition nécessaire pour soutenir l’engagement et la productivité des équipes. Et cela d’autant plus que l’organisation du travail à distance nécessite de savoir manier des outils de communication parfois complexes. Car pour beaucoup, la maîtrise de la technologie représente une source de stress supplémentaire qu’il convient de désamorcer par l’écoute et le dialogue.
Programmer des rendez-vous
Même s’ils ne peuvent pas se rencontrer, les salariés en télétravail ont besoin de sentir qu’ils font partie d’une même famille. Maintenir ce sentiment d’appartenance en organisant des rendez-vous virtuels est une action de team building qui répond à cette nécessité. Par caméras interposés, les équipes peuvent déjeuner ensemble pour briser l’isolement, faire du sport en suivant une séance d’entrainement ou s’adonner à la chanson en participant à un karaoké. La célébration des anniversaires et l’organisation de challenges virtuels permettent également de renforcer la cohésion du groupe.
Enfin, les outils numériques de communication doivent être mis à profit pour gérer une équipe délocalisée. La programmation de réunions quotidiennes en vidéoconférence et les échanges via une messagerie instantanée assurent un lien permanent avec les salariés. Tous ces contacts sont vitaux pour qu’une équipe en télétravail puisse rester soudée malgré la crise sanitaire du coronavirus.