27/12/2016 | Maison
Le style campagnard en matière de décoration de maison est un style très tendance ces dernières années. En effet, il donne à votre intérieur à la fois la touche de simplicité qui vous permet de vous y reposer, et cette touche de chaleur qu’on cherche tous chez soi, qui vous permet de vous sentir bien, chez vous, en sécurité et détendu.
Seulement, quand on vous dit « style campagnard » vous avez tendance à penser « bois » et couleurs marron partout, ce qui peut vous rebuter.
Détrempez-vous, il n’y a pas un seul style campagnard, et ils ne mettent pas tous l’accent sur cette couleur unique.
En effet, il existe trois tendances différentes dans la décoration de style campagne : le style écolo, le style scandinave et le style maison de famille. La principale différence entre ces styles étant la palette de couleurs qu’ils adoptent.
La palette de couleurs à adopter
Pour le style écolo est un style qui s’inspire grandement de ce qui se trouve dans la nature côté couleurs. Il convient donc de choisir plutôt des couleurs brun, beige, lin, crème, gris, et différentes tonalités de vert (vert d’eau, amande, avocat, celadron…) qui permet d’apporter un côté rafraîchissant et apaisant.
Pour le style scandinave la « couleur » principale est le blanc que vous pouvez associer à des couleurs claires comme le gris clair, les teintes nacrées, les couleurs pastel.
Enfin, si vous optez pour un style maison de famille, gardez toujours une palette de couleurs inspirées par la nature (beige, blanc, gris, lin…) tout en les éveillant avec des couleurs plus chaleureuses, plus « classiques » comme le rouge, le vieux rose…
Côté meuble
C’est ici qu’on peut donner raison à votre première impression quand on vous a annoncé « style campagne ». Oui, il s’agit de mettre du bois, un peu partout !
Peu importe la pièce que vous souhaitez décorer avec un style campagne, le bois est la matière sur laquelle vous devez jouer côté meuble. Mais pas un bois « contemporain », optez plutôt pour des meubles en bois qui ont été travaillés pour leur donner un air vieillissant (même s’ils sont très récents).
Vous pouvez même récupérer des objets dans des brocantes, ce qui vous permettra de faire des économies. Il suffit d’une nouvelle couche de peinture pour que votre meuble soit prêt à intégrer votre maison.
Côté linge de maison
Aucune décoration ne sera complète sans le linge de maison adéquat. En effet, quelle pièce serait finie avec simplement des murs et des meubles (même avec des objets de décoration) sans les rideaux, les tapis et, dans le cas des chambres à coucher, les draps et dessous de lit ?
Pour les rideaux, optez pour des matières naturelles, comme du coton, du lin ou du chanvre, avec des tissus fins et clairs qui laissent bien passer la lumière.
Pour les tapis, optez soit pour un parquet en bois ou en bambou soit pour des fourrures, de faux si vous préférez, que vous pouvez mettre en guise de tapis.
Enfin, pour le tissu d’ameublement, comme les coussins, les nappes, les linges de lit…, privilégiez le lin et le coton, mais aussi la laine et le feutre. Respectez la palette de couleur que vous avez choisi et n’hésitez pas à jouer sur les motifs.
Un linge de lit avec des dessins de feuilles, de roses ou même des motifs abstraits en nuances de verts est parfaitement dans votre thème de décoration.
Si vous cherchez où vous pouvez vous procurer des objets de style campagne, vous pouvez choisir le linge de maison Kenzo qui vous offre une grande gamme de choix qui vous donnera satisfaction.