Tout ce que vous devez savoir sur les diplômes DELF et DALF

Vous souhaitez mettre un accent à vos capacités en Français dans votre cursus, passer les concours de DELF et DALF vous sera très bénéfique. Dans la vie de tous les jours, vous serez confrontés à des modes d’emploi, par exemple pour utiliser des outils portatifs ou autres, où les inscriptions sont en français. Pour d’autres occasions, vous serez dans le besoin d’évaluer votre niveau de niveau. Dans cet article nous allons vous parler en quoi consistent ces diplômes et leur importance dans le milieu professionnel.

DELF et DALF

Pourquoi passer le DELF DALF ?

Concrètement le DEFL DALF est un officiel délivré par le Ministère français de l’Éducation nationale, attestant les approfondissements de la langue française.

Il pourra vous être très utile par exemple si vous souhaitez étudier en France par exemple, les établissements vous demanderont un des diplômes tels que le b2. Quelques universités vous demanderont le C1 si vous désirez intégrer l’une de ces universités.

Il pourra aussi vous donner un plus dans le milieu professionnel.

Avoir le diplôme du DELF DALF en poche est donc de se donner les chances de faire valoir son potentiel en français afin de vous ouvrir des portes dans le monde de la francophonie.

Il faut noter que ce diplôme est nécessaire pour pouvoir entrer dans le territoire. Pour organiser votre voyage, il faut bien se renseigner sur les documents utiles !

Qu’est-ce que le DELF ?

Le DELF est un diplôme d’études françaises qui atteste de la maîtrise quatre compétences dans le langage français à savoir sur la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale, et l’expression écrite. Ce diplôme destiné aux personnes venant de pays autres que la France.

Après certification de réussite au concours, le ministère français de l’Éducation leur délivre le diplôme. C’est le diplôme d’apprentissage du français le plus connu dans le monde.

Qu’est-ce que le DALF ?

Tout comme le DELF, c’est un diplôme d’études de la langue française, mais cette fois, plus approfondie et qui certifie votre niveau de la langue française. Ce niveau pourrait être au même niveau que celui d’un natif de la France, c’est selon les compétences de la personne se présentant au concours.

Il est également destiné aux non-natifs de la France et est officiellement délivré par le ministère français de l’Éducation.

DELF et DALF

Les différents niveaux en DELF

Le DELF comprend quatre principaux niveaux :

Le DELF A1

Le DEFF A1 est le premier niveau, le niveau élémentaire plus exactement où l’apprenti découvre la langue française. A ce niveau ce dernier sera capable d’échanger avec des mots basiques.

Le DELF A2

C’est le niveau intermédiaire où l’élève sera capable de s’exprimer avec les différences des temps adéquats, il aura avancé plus dans les précisions.

DELF B1

C’est le niveau où on peut dire que l’élève est déjà indépendant, car il est déjà capable de comprendre des conversations courantes, d’exprimer son avis ou même indiquer le chemin à quelqu’un.

Le DELF B2

A cette étape l’élève n’a plus de difficulté dans la langue. Il sera en mesure de dialoguer correctement, d’argumenter et même de s’autocorriger si les fautes ont lieu dans son dialogue.

Notons que ces niveaux de langue sont conformes aux normes établies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Les différents niveaux en DALF

Le DALF est composé de deux parties : Le DALF C1 et DALF C2. Ce sont les niveaux les plus avancés du programme, que voici :

DALF C1

L’apprenti est maintenant totalement autonome. Il n’y a plus d’hésitation sur tel ou tel mot, ils lui viennent tout seuls, son vocabulaire est riche et précis qu’il peut choisir les mots pour personnaliser ses phrases à son image.

Le niveau C2

C’est le niveau le plus élevé de tous ceux qui ont été cités précédemment. L’élève est capable d’écrire un texte correspondant au thème imposé. Les mots ancrés en lui, il est capable dorénavant à lire et comprendre le texte sans difficulté.

Ce niveau est donc la maîtrise complète de la langue.

Quel niveau faut-il obtenir ?

Pour obtenir ce diplôme, il vous faudra atteindre une moyenne de note de 50/100. Les 4 répartitions du DEFL DALF sont donc chacune notées sur 25, les notes sont complémentaires.

Il est juste bon à savoir que la note en dessous de 5 est éliminatoire. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pourrez les découvrir sur le site Etudiantenfrance.com