20/06/2018 | Technologie
Quand il est question de connexion internet ou plus généralement d’offre globale à Internet, on ne peut s’empêcher de parler de fibre. Offrant une connexion en très haut débit, cette technologie est en train de prendre les devants sur le marché français. Ce qui amène à se demander où se place à l’heure actuelle la fibre en France. Plusieurs points méritent d’être soulevés pour répondre à la question.
Les chiffres clés
Selon l’Arcep, la France compte actuellement 1,8 million d’abonnés à l’internet à très haut débit fixe. On constate une réelle progression étant donné les 12,5 % en plus que l’année précédente. Sur ce million d’abonnés, 465 000 ont opté pour une connexion en fibre optique (FTTH). Sur l’année, la fibre optique a conquis 70 % d’abonnés en plus, dont 50 000 sur un seul trimestre. Pour la fibre à terminaison coaxiale, on dénombre 725 000 de clients, soit 28 % de plus sur un an dont 35 000 en un trimestre. L’essor du marché est du « Plan Très Haut Débit » mis en place par le gouvernement. En effet, ce dernier vise à raccorder toute la population française au très haut débit, et ce pour 2022. La France est déjà actuellement à la 4e place du marché de la fibre au niveau international.
L’implantation en France de la fibre
Le marché du très haut débit est à son comble vu l’indépendance à l’internet de nos jours, que ce soit pour un usage aux foyers ou dans une entreprise. D’autres institutions comme les hôpitaux et les écoles ont tout intérêt à se convertir à ce type de connexion. En ce sens, la fibre optique se présente comme la référence au très haut débit avec une offre à 100 Mb/s et 500 Mb/s. L’avancement ne dépend pas uniquement du projet gouvernemental, mais aussi des projets entamés par les villes et la région. Pour la Bretagne, par exemple, l’insertion de la fibre se fait par le biais du projet BTHD initié par les collectivités locales. Il vise le déploiement de la fibre dans tous foyers, entreprises et institutions bretonnes d’ici 2030. Les travaux sont déjà en cours dans plusieurs département comme en Ille-et-Vilaine où les travaux ont débutés autour des villes de moyenne importance comme Redon. L’ordre de priorité est néanmoins établi afin de faire profiter en premier lien les plus petites villes et les villages qui ne bénéficient pas, à ce jour, d’un débit correct. C’est pourquoi une commune comme Mellé, aux alentours de Redon, et ses 700 habitants bénéficient déjà de la fibre optique.
L’installation de fibre dans un foyer
L’accès à la fibre n’est pas encore éligible dans tous les foyers français pour le moment. Les maisons éligibles à la fibre ou autres sont d’environ 9,1 millions sur tout le territoire français. Ce chiffre est expliqué par la stratégie de l’état qui vise avant tout les zones urbaines denses avant de s’attaquer aux zones campagnardes. Chaque foyer à la possibilité de vérifier son éligibilité par un test disponible chez un opérateur ou d’un service indépendant en ligne. L’accès à la fibre optique devra passer par des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) dont les principaux en France sont SFR, Orange, Bouygues et Free. Outre la comparaison des tarifs (installation, mensuelle, frais inhérents), il faut prendre en compte d’autres critères comme le débit internet et les fonctionnalités offertes par la box.