26/04/2017 | Business
Si l’on se réfère à une définition simple, donnée par un dictionnaire, l’emballage désigne l’action d’emballer, c’est-à-dire l’action de mettre en balle, de protéger un objet en vue de son transport.
Lorsqu’on parle du mot emballage industriel, il s’agit des différentes démarches qui répondent à la finalité de garantir un état impeccable, à la fois physique et chimique mais également mécanique des matériels industriels.
En réalité, au-delà de sa fonction protectrice, l’emballage occupe également d’autres fonctions qui confirment son utilité.
Fonction initiale d’un emballage : protéger !
Initialement, et on le retrouve dans toutes ses définitions, l’emballage est conçu pour protéger. Il le fait dans le but de préserver la marchandise en état, afin que cette dernière ne soit détériorée à l’issue d’un éventuel choc, de la chaleur, de l’humidité, de la poussière, de la lumière, de la contamination physique, des atteintes microbiologiques ou chimiques et toutes les agressions extérieures.
Par ailleurs, l’emballage carton permet également de procéder aisément au stockage et à l’occasion d’un transport, il assure sécurité et confort de l’objet.
La fonction d’information de l’emballage
L’emballage informe le consommateur pour le produit qu’il utilise. Cette fonction informative est d’ailleurs encadrée au niveau législatif et règlementaire. Notamment lorsqu’il s’agit de produits alimentaires, ou de marchandises dangereuses, les fabricants doivent porter obligatoirement certaines mentions sur le paquet.
Ainsi, c’est à travers son emballage que les acheteurs prennent connaissance d’un produit, car celui-ci présente l’article et délivre dans certains cas le mode d’emploi.
La fonction marketing de l’emballage
L’emballage vend les marchandises. En effet, c’est à travers cet aspect que le consommateur juge le produit, il lui donne une image, construit la première impression. Ainsi, c’est à travers cet aspect esthétique, les formes, les couleurs, les mentions et les caractéristiques extérieurs d’une chose que les manufacturiers attirent l’essentiel de leur client à acheter.