02/11/2020 | Business
Le flyer est un support de communication très prisé par les entreprises. Cet engouement s’explique notamment par la variété des formats et la possibilité d’y inscrire toute sorte d’informations utiles pour le client. Un flyer est idéal pour détailler un produit, un service ou un événement. Dans un autre contexte, il peut aussi servir aussi à diffuser un message de prévention à l’attention d’un public ciblé.
Parce que le flyer est souvent le premier contact avec une marque, il importe de prêter une attention particulière à son design et son contenu. Pour cela, quelques règles doivent être respectées lors de sa conception.
Le message et le format
L’élaboration d’un flyer passe d’abord par une étape de réflexion. Il est crucial de déterminer le message que l’on souhaite transmettre. En fonction de ce paramètre, on décidera ensuite du format et de l’apparence visuelle. Car il est évident qu’un message institutionnel n’aura pas la même allure qu’une publicité annonçant une soirée spéciale en discothèque.
Dans le premier cas, on optera plutôt pour un dépliant rassemblant les informations essentielles. Dans le second cas, un flyer imprimé sur une seule face sera suffisant pour annoncer la date et le lieu de l’événement. A noter qu’en consultant des sites web comme www.imprimerieflyer.com par exemple, il est possible de choisir directement en ligne le support le plus adapté. Cela représente un gain de temps appréciable.
Capter l’attention du client
Le flyer doit avant tout attirer l’attention du lecteur. Pour atteindre cet objectif, il faut soigner la présentation visuelle en choisissant des photos, des illustrations et des graphiques adaptés au support.
Le message délivré doit aller droit au but. Il est impératif de ne pas noyer le lecteur sous une avalanche de renseignements. La plupart des gens se contenteront de parcourir rapidement le contenu. Par conséquent, on évitera les données inutiles et les informations superflues.
Les informations indispensables
Pour véhiculer l’identité d’une marque, la présence du logo est indispensable. Le flyer doit également indiquer les coordonnées de l’entreprise. Dans certains cas, on peut se contenter d’un numéro de téléphone ou de l’adresse d’un site internet.
La titraille est un autre aspect à prendre en compte. On pensera à mettre les titres en surbrillance, les mots importants en gras, les mentions légales en italique. On jouera aussi sur la taille de la typographie, sur les couleurs et la disposition des différents graphiques. L’utilisation de ces ressources contribuera à rendre le flyer encore plus attrayant.