18/06/2020 | Business
Le nombre d’entreprises continue de croître chaque année, surtout les micro-entreprises. Vous souhaitez également créer la vôtre ? Sachez que se lancer dans l’entrepreneuriat est un projet qui mérite beaucoup de réflexion, que vous choisissiez le statut d’entrepreneur ou d’auto-entrepreneur. Pour réaliser un tel projet, sachez qu’il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes et d’avoir des connaissances spécifiques dans le domaine afin de bien faire les choses et réussir. Découvrez les étapes-clés pour créer votre société !
Création d’entreprise : la motivation, clé du succès
Vous souhaitez devenir un chef d’entreprise ? Sachez que créer une société est un projet de grande envergure, alors il faut avoir de la motivation. Avant de vous lancer, prenez en considération les risques potentiels.
Pour réaliser un tel projet, il vous faudra mobiliser des investissements financiers plus ou moins importants, ainsi que des moyens matériels et humains. Si vous avez de la motivation et les qualités nécessaires pour entreprendre, aucun obstacle ne devrait vous faire reculer. Prenez cependant le temps de bien réfléchir et choisissez le moment propice pour vous lancer.
Trouver la bonne idée pour créer une entreprise
Trouver l’idée du siècle compte parmi les étapes clés d’une création d’entreprise. Assurez-vous de la faisabilité et de la viabilité de votre projet en y consacrant votre temps pour éviter de commettre une erreur et d’échouer. C’est notamment le moment d’exprimer votre créativité !
Certaines idées peuvent arriver de manière spontanée. Par contre, d’autres peuvent venir au bout d’une longue réflexion et observation. Dans la plupart des cas, l’idée vient des marchés encore inexploités ou sous-exploités et des besoins des consommateurs.
Créer une entreprise : l’étude de marché
Si vous comptez vous lancer dans une création d’entreprise classique (PME, TPE, etc.) ou d’auto-entreprise, sachez que l’étude de marché est une étape incontournable. C’est la base même de votre stratégie commerciale !
Cette étape vous permet de déterminer les caractéristiques du marché à conquérir et dans lequel votre entreprise va évoluer. Notons que l’étude de marché consiste à collecter des informations et les analyser en vue de définir les besoins et les attentes de vos futurs clients.
C’est une étape importante avant de se lancer dans la création d’entreprise, dans la mesure où cela vous aidera à faire le bon choix. En effet, cela vous permettra de mettre en exergue les potentialités qu’offre le marché et les contraintes pouvant se présenter.
Dans le cadre de l’analyse du marché, certains facteurs sont à prendre en compte : la demande ou les clients potentiels, la concurrence, les fournisseurs, les règles applicables à l’activité naissante, etc.
Différents moyens peuvent être utilisés, parmi lesquels le baromètre marketing, l’omnibus, le panel, le marché test ou encore les sources sur le terrain.
Le business plan, incontournable avant la création de la structure
Après l’étude du marché, la rédaction d’un business plan constitue aussi une étape clé dans la création d’entreprise. En rédigeant un business plan, vous pourrez connaître la rentabilité de votre future société sur le court et le long terme, car il permet de déterminer les dépenses liées notamment au coût du matériel, au loyer du local ou encore aux salaires des employés, ainsi que les recettes. Le business plan affirme ainsi la fiabilité et la cohérence du projet.
Sachez également que la réalisation du business plan conditionne l’obtention d’un financement. À noter qu’il doit parler du projet et surtout évoquer tous les sujets qui sont susceptibles de démontrer la réussite de celui-ci : les stratégies, les clientèles visées, les données financières, le profil des associés, etc.
Trouver un financement pour votre entreprise
La création d’entreprise nécessite un investissement financier important. D’ailleurs, le plus souvent, il est nécessaire de recourir à un financement extérieur.
Le montant peut varier en fonction du projet, c’est-à-dire du type d’activité et des besoins en investissements. Selon le cas, vous pouvez opter pour un prêt bancaire ou la prise de participation au capital, solliciter des aides ou des subventions, etc.
Sachez qu’un certain nombre d’acteurs peut financer une entreprise naissante, entre autres les banques, les organismes de prêts et les associations. Pour en bénéficier, il est toutefois nécessaire de constituer un dossier de prêt solide et de présenter un projet cohérent et viable, afin de mettre toutes les chances de votre côté et convaincre l’organisme prêteur.
La question des garanties doit aussi être préparée en amont. Notons que la majorité des créateurs d’entreprises se tournent vers l’assurance-crédit.
Certains optent pour des garanties personnelles, c’est-à-dire leur patrimoine personnel ou celui d’un de leurs proches, malgré le risque élevé qu’ils encourent.
Statut juridique de l’entreprise : traditionnelle ou auto-entreprise ?
Le choix du statut juridique est une étape cruciale dans la création d’entreprise, car il permet de définir les formalités, le régime fiscal et social, la gestion de l’entreprise, etc. Vous avez le choix entre une entreprise classique et l’auto-entreprise.
Pour une auto-entreprise, le régime fiscal et social appliqué est beaucoup plus simplifié. C’est aussi le cas des étapes de création et des obligations comptables et déclaratives.
Pour une société traditionnelle, il existe la SARL ou Société à Responsabilité Limitée, qui est surtout adaptée aux petites et moyennes structures ; la SAS ou Société par Actions Simplifiées et la SA ou Société Anonyme, qui convient aux projets de grande envergure. Ce sont les formes sociales les plus utilisées.
Hormis le choix de la structure juridique, vous devez également choisir une adresse de domiciliation : dans une pépinière d’entreprise, dans un local commercial en location, à votre domicile, chez l’un des dirigeants, etc.
La création de l’entreprise, les démarches administratives finales
Dans le cadre du lancement de votre projet, sachez que les formalités diffèrent selon le statut juridique choisi. Pour l’auto-entrepreneur, les démarches sont beaucoup plus simples, car il suffit de faire une déclaration de début d’activité au CFE ou Centre des Formalités des Entreprises.
Pour créer une entreprise classique, les démarches sont plus complexes puisqu’il faut constituer un certain nombre de dossiers. Il vous faudra remplir un formulaire MO, rédiger votre statut de société, faire une annonce légale, obtenir une attestation de non-condamnation, etc.
En outre, vous devez également faire un dépôt de capital social à la banque avant de procéder à l’immatriculation de votre société auprès du Greffe concerné.