13/08/2024 | Maison
Existant dans des formes et des matières diverses depuis plus de cinquante ans, le fauteuil suspendu est un siège ne reposant pas à terre. Il est pendu par un, voire deux points à une base résistante en hauteur. On est ainsi agréablement bercé par un apaisant balancement. Il y a des modèles à une ou deux assises.
Le fauteuil suspendu est surtout utilisé dehors pour les moments de farniente estivaux. Mais il pourra tout naturellement être placé en intérieur pour décorer, gagner de l’espace par rapport à un meuble conventionnel, ou simplement être utilisé pour se détendre en toute saison.
Où et comment le poser
Installé dans la maison, le fauteuil suspendu sera solidement attaché au plafond sur un support bois ou ciment. Dehors, on trouvera soit un support naturel que l’on choisira avec soin pour sa résistance, soit encore un mât bien solide.
En intérieur, que ce soit un objet d’ornement du type oeuf suspendu ou de loisir, on prendra soin de laisser de l’espace autour pour le mettre en valeur et ne pas gêner l’agréable mouvement de tangage de la balancelle.
Une autre solution consiste à investir dans un fauteuil suspendu avec support, ce qui permettra une plus grande liberté de pose tout en pouvant le déplacer à loisir. Solide et résistant aux intempéries, il peut cependant se plier aisément pour un rangement facile la belle saison passée.
Il est utile également de rappeler qu’un fauteuil suspendu et son support doivent pouvoir accueillir le poids de l’utilisateur. Il faut en tenir compte lors de l’achat et opter pour un objet solide.
La matière
L’armature du fauteuil suspendu peut être métallique, en tissu, en matériau de synthèse ou naturel. On l’agrémentera d’une garniture rembourrée et confortable aux couleurs variées pour une assise plus moelleuse. Il sera aussi utile que décoratif. Quelle que soit sa matière, il sera choisi avec l’idée qu’il doit être robuste et facile d’entretien.