05/04/2017 | Technologie
Les imprimantes 3D, voilà le dernier joujou de la technologie dont on n’arrête pas de venter les mérites et surtout dont on n’arrête pas de parler.
Réservées il y a peu d’années à une élite qui pouvait bien se permettre de les acheter (surtout des chercheurs qui font des expériences avec), les imprimantes 3D commencent aujourd’hui à afficher un prix qui, sans pour autant être faible, est tout de même abordable pour le grand public.
Pourquoi acheter une imprimante 3D ?
Voilà la première question qui viendrait à l’esprit de toute personne quand on lui propose de but en blanc d’acheter une imprimante 3D.
La réponse est bien sur évidente : parce qu’elle peut s’avérer très utile. Ça me rappelle d’ailleurs qu’il y a une vingtaine d’années, les gens se disaient « pourquoi j’irai dépenser mon argent pour l’achat d’un ordinateur ? » et voyez qu’aujourd’hui, on ne peut pratiquement plus vivre sans.
Pour en revenir au sujet des imprimantes, c’est un peu comme quand vous vous demandez pourquoi vous iriez investir dans une machine à pain : parce qu’au final votre pain vous couterait moins cher ET que vous pouvez y mettre les ingrédients que vous voulez.
Il en est de même pour les imprimantes 3D. puisque des modèles existent en téléchargement sur internet, vous pouvez, avec votre imprimante, « fabriquer » vos propres objets, qui vous reviendraient ainsi moins cher, et vous pouvez personnaliser le plan pour créer un objet unique !
Le prix d’une imprimante 3D « amateur »
On divise généralement les imprimantes 3D en deux catégories : les imprimantes professionnelles et les imprimantes grand-public.
Les imprimantes grand-public sont généralement plus petites, mais aussi bien moins performantes, elles commencent à des prix qui peuvent être aussi bas que 300 euros.
Sachez tout de même que les appareils d’entrée de gamme sont très peu précis et conviennent plutôt à un débutant qui voudrait tester avant d’investir une somme plus importante.
Ceci dit, vous pouvez toujours trouver de très bonnes imprimantes 3D bien performantes à un prix ne dépassant pas les 1000 euros (ce qui, sachez-le, est un prix très raisonnables par rapport au prix de l’imprimante 3D à ses tous débuts !)
Le prix d’une imprimante 3D professionnelle
Les imprimantes 3D professionnelles sont, quant à elles, beaucoup plus chères que les imprimantes grand-public. Et ça s’explique par la technologie utilisée, la qualité de l’impression et surtout le degré de précision qu’elle offre.
Une imprimante professionnelle commence à un prix qui tourne autour de 2500 euros mais qui peut facilement atteindre une dizaine de milliers d’euros.
Elles ne sont peut être pas adaptées pour une utilisation en amateur, pour fabriquer des bibelots pour décorer votre maison ou autre, mais vous pouvez facilement les utiliser pour lancer un petit projet !
Quoi qu’il en soit, veillez à comparer les prix des imprimantes 3D avant de vous lancer dans un achat, car vous pouvez trouver de grandes différences de prix pour des imprimantes qui remplissent le même besoin.