25/01/2022 | Animaux
Les propriétaires d’un chien doivent l’accueillir pleinement dans leur vie. Outre l’obligation de lui fournir de la nourriture, de lui donner de l’amour ainsi qu’une bonne éducation, ils ont également le devoir d’apprendre la langue maternelle de leur toutou.
En tant qu’être humain, nous avons des milliers de mots que nous pouvons utiliser pour exprimer nos sentiments, sans compter le langage corporel. Les chiens en revanche ne disposent que de certaines parties de leur corps pour les aider à brosser un tableau clair de leurs émotions. Inutile de dire qu’il n’est pas rare que des malentendus se produisent.
Pour avoir une idée de ce que votre chien essaie de vous dire, suivez les quelques conseils de cet article. Avec un peu de bon sens, vous pourrez déchiffrer le langage de votre chien comme un vrai professionnel.
Que signifie le bâillement d’un chien ?
Si votre chien baille pendant que vous êtes en désaccord avec votre conjoint ou que vous hurlez sur vos enfants, cela ne veut pas dire qu’il est fatigué ou qu’il s’ennuie. Il essaie plutôt de se débarrasser d’une partie du stress qu’il ressent à cause de la tension présente dans la maison. Une mauvaise cohabitation avec un autre animal peut également être à l’origine de ce phénomène.
Pourquoi un chien se met à s’agiter ?
Si vous envisagez d’emmener votre chien phobique en voiture, il saura détecter les signes avant-coureurs. Lorsque vous récupérez vos clés ou votre sac à main, votre animal va probablement commencer à montrer des signes de stress. Il s’éloignera de vous, halètera lourdement, lèchera ses lèvres et fera les cent pas. Ces actions indiquent toutes qu’il essaie d’éviter la situation. Essayez de l’habituer avec un peu de désensibilisation.
Pourquoi un chien reste immobile ?
Quand un chien reste immobile ou se déplace lentement, cela peut vouloir dire qu’il se sent inquiet. Ainsi, si votre chien se fige lorsque votre enfant l’embrasse longuement, cela ne veut pas forcément dire qu’il apprécie cette étreinte. Au contraire, il ressent probablement un stress qui l’empêche de réagir.
Comment savoir si un chien apprécie les interactions ?
Caressez votre chien pendant quelques secondes puis observez ce qu’il se passe lorsque vous arrêtez. S’il se rapproche de vous et qu’il vous donne un petit coup de patte, c’est qu’il apprécie cette interaction et qu’il en redemande. En revanche, s’il se détourne et s’éloigne, n’insistez pas davantage. Comme vous, votre chien a parfois ses humeurs et souhaite qu’on le laisse tranquille de temps en temps…
En conclusion
Entre vous et votre chien, le respect mutuel et la compréhension sont les clés d’une relation heureuse. En comprenant ce que votre chien tente de vous dire, vous serez capable de prédire ses besoins. Cela vous permettra de répondre à ses attentes et de mieux gérer son comportement au quotidien.