19/09/2019 | Immobilier
Comme nombre de nos concitoyens vus désirez ardemment devenir propriétaire de votre logement . C’est un projet des plus louables et, qui plus est, accessible à de plus en plus de monde. Mais voilà, se profile devant vous un emprunt et de très nombreuses mensualités dédiées à le rembourser. Et si cela ne suffisait pas, le plus souvent vous aurez également une assurance de prêt à payer qui viendra s’ajouter à vos échéances. Alors si le montant de celle-ci peut paraître dérisoire à première vue, cela peut se chiffrer en milliers d’euros cumulés au bout de vingt-cinq ou trente ans. De l’argent qui, j’en suis persuadé, serait bien mieux dans votre poche. Que savoir sur cette assurance et sur vos droits.
Une assurance pour quoi faire ?
Une assurance, par définition, couvre toujours un risque. Mais quel est donc ce risque que couvre l’assurance de prêt . Un emprunt immobilier est presque toujours un engagement sur le long terme. Hors sur une aussi longue période beaucoup d’événements malheureux peuvent survenir, qui sont susceptibles d’empêcher l’emprunteur de rembourser jusqu’au bout. Nous ne parlons pas ici d’événements économiques, comme une perte d’emploi qui sont couverts par la loi. Mais plutôt un accident grave ou encore une maladie lourde. Voire même, malheureusement, un décès. L’assurance de prêt immobilier a donc pour objectif d’assurer l’organisme prêteur d’être remboursée dans ces cas de figure.
Que pouvez-vous faire ?
Cette assurance n’est pas, en principe, obligatoire. Cependant, et même si vous avez réussi à obtenir un bon taux de prêt, votre prêteur peut vous l’imposer. Il vous proposera bien souvent, en prime, ses propres produits en assurance. Vous êtes cependant libre de choisir une autre assurance. Après tout, c’est vous qui payez. Il existe des comparateurs d’assurance, comme Smartoctave.fr, qui seront à même de vous guider dans un choix aussi judicieux qu’économique.