10/04/2017 | Business
Pour devenir boucher, il est indispensable d’acquérir plusieurs techniques : la gestion de l’approvisionnement, l’art de la transformation et de la préparation de la viande et enfin la vente.
Gestion de l’approvisionnement
Connaître les marchés de gros et les circuits de distribution est indispensable dans l’univers de la boucherie. En effet, ce sont au niveau de ces sociétés que le boucher doit s’approvisionner en carcasses de viandes. Une fois sur ces marchés ou chez les éleveurs, l’artisan doit choisir avec soin les carcasses à vendre.
Une fois les carcasses livrées dans son commerce, c’est aussi au boucher de s’assurer de la conformité de la viande et des matières premières. Cette étape garantit la qualité des marchandises que le boucher commercialisera par la suite. La conservation et le stockage des produits dans la chambre froide sont aussi des missions confiées au boucher.
La transformation et la préparation de la viande
Pour transformer la viande, le boucher doit prendre en compte toutes les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il peut ensuite procéder à la découpe de la carcasse. Cette dernière est désossée et séparée à l’aide d’outils spéciaux.
Le boucher procède ensuite au parage et à l’épluchage de la viande. Il découpe aussi les morceaux en fonction des commandes de ses clients. Également, le boucher doit parfaitement nettoyer le matériel utilisé.
Savoir préparer la viande est aussi une méthode à acquérir pour les futurs bouchers. La préparation consiste à la mise en pièce des gros morceaux de viande. Une touche décorative peut être apportée, et ce, notamment concernant les filets. La réalisation des plats cuisinés à savourer (paupiettes, volailles farcies …) peut aussi faire partie du travail du boucher.
L’art de la vente
Il s’agit d’une technique qu’un boucher se doit d’apprendre, ceci afin de pouvoir écouler plus rapidement ses produits. L’artisan doit notamment savoir présenter ses produits (merchandising), mettre en appétit les clients, savoir donner des conseils et bien évidemment converser avec la clientèle.