16/07/2019 | Santé
Les semaines, les mois passent à la vitesse de l’éclair, alors même si les vacances d’été viennent à peine de débuter, certains cerveaux pensent déjà à la rentrée… Ce ne sont pas les enfants qui y pensent, mais plutôt leurs parents. En effet, ces derniers commencent déjà à s’inquiéter pour leur chères petites têtes blondes qui vont rentrer en classe, car c’est à ce moment précis que les poux font leur apparition… Et dans ces moments là, le stress et l’angoisse prennent le dessus en même temps que ces insectes de plus en plus difficiles à faire disparaître. Et oui, le mois de septembre est le mois idéal pour les poux. C’est à cette période qu’ils refont surface à leur guise, et qu’ils envahissent les têtes des enfants. Or, il existe des méthodes efficaces et naturelles contre les poux : les huiles essentielles. En effet, pour se débarrasser des poux, l’huile essentielle est parfaite, à condition de bien l’utiliser.
La lavande
Pour un usage préventif ou curatif, il est possible de miser sur l’huile essentielle de lavande. Elle est utilisée depuis de longues années pour lutter contre les invasions de poux. Son odeur si douce, est d’une efficacité redoutable. Qui plus est, elle a des vertus antispasmodiques, cicatrisantes, purifiantes et apaisantes. Cette huile fait partie intégrante des produits à mettre dans une trousse de soins naturels. En prévention contre les poux, il faut appliquer chaque jour 2 gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles et sur la nuque. Si le cuir chevelu de l’enfant est déjà infesté, un masque avant-shampoing, en mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’huile d’olive sera d’une grande efficacité.
La coco
L’huile de coco peut être aussi utilisée dès l’apparition de poux sur le cuir chevelu. Cette huile végétale, conçue à partir de la pulpe de la noix du cocotier est riche en acides gras saturés. Elle présente aussi une texture visqueuse et très épaisse. Il faut appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu afin d’étouffer les poux afin d’empêcher la prolifération. De plus, cette huile rend les cheveux plus beaux, car elle les nourrit en profondeur, tout en les rendant plus denses et plus brillants. Pour vaincre les poux, il faut appliquer l’huile de coco sur l’ensemble du cuir chevelu et sur toutes les longueurs en massant.
L’arbre à thé
Si les poux ont pris leur aise sur le cuir chevelu de l’enfant, l’huile essentielle de l’arbre à thé peut s’avérer un adversaire redoutable. Il faut l’appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs, en ayant pris soin de diluer quelques gouttes dans 50 ml d’huile d’olive, par exemple. Ensuite, il faut masser et laisser agir durant plusieurs heures. Ensuite, il est nécessaire de laver les cheveux de l’enfant avec un shampoing doux et utiliser un peigne anti-poux pour enlever les poux morts.