05/11/2018 | Business
Le CRM est un outil qui permet la gérance de la relation client dans un domaine très vaste. Il est donc important de définir certains points avant d’en acheter un. Pour savoir comment l’acheter, il faut déjà savoir la raison pour laquelle vous l’acheter. Le choix du logiciel sera plus simple par la suite.
Les besoins de l’entreprise
Alors, comment acheter et utiliser un logiciel CRM pour la gestion de vos clients ? D’abord, il convient de rappeler qu’il existe deux choix de logiciel CRM. Il y a celui avec le mode CAA ou On Demand et celui avec le mode Licence ou On Premise. Pour choisir entre l’un et l’autre, il faut commencer par établir les ressources disponibles au sein de l’entreprise. Pour cela, vous devez prendre en compte la taille de l’entreprise (petite, grande, moyenne…)
Le mode CAA, le choix par excellence pour une petite entreprise
Le On Demand est un type de CRM facile à utiliser. En principe, il correspond à toutes les tailles et formes d’entreprise. Il est flexible et son coût varie en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent. Son utilisation ne nécessite que la présence d’un navigateur web et une bonne connexion internet.
Le mode On Premise, la solution desktop
Ce nom lui est attribué, car contrairement au premier CRM, son emploi nécessite qu’il soit installé sur le serveur de votre entreprise. Son point fort c’est qu’il vous permet de garder toutes vos données au niveau de votre serveur. Ce type de logiciel est plus utilisé par les sociétés n’ayant pas mal de personnel à son actif. En effet, il doit subir des maintenances régulières afin de garder ses performances.
La fiabilité de son éditeur
Un CRM étant un pilier de votre relation client, il convient de bien le choisir. Pour cela, il ne faut négliger aucun point. Il est capital de connaître la fiabilité de votre éditeur de CRM, car vous allez y placer vos informations professionnelles. Ce sont des données sensibles et importantes. Votre hébergeur doit donc être digne de confiance. Il doit aussi avoir un système de sécurité infaillible, car autrement les hackers risquent de voler vos informations.
Votre éditeur doit être capable de localiser les datacenters. Il doit avoir un certain niveau de compétence technique pour maintenir la fréquence des sauvegardes de données. Pour savoir si votre éditeur est sérieux, il suffit de voir s’il propose un support à la fois disponible et de bonnes qualités.
Il faut tester avant de faire votre choix final
Il ne faut jamais oublier de tester un CRM avant de l’acheter. C’est une phase très importante qui vous aide à faire votre choix parmi le panel de marque choisie.
Si vous êtes plusieurs dans la société à pouvoir le tester, c’est encore meilleur. Vous avez la possibilité de tester les fonctions ergonomiques du logiciel. Il faut aussi voir sa maniabilité et sa fonctionnalité par rapport à l’activité de l’entreprise. Est-ce qu’il correspond à ce que vous faites, est-ce qu’il cerne bien l’image que vous souhaitiez véhiculer… ce genre de chose.
Mode d’emploi d’un CRM
Il existe un nombre considérable de CRM. Par exemple, il y a le CRM destiné à la direction, celui fait pour gérer la vente, un autre qui est conçu pour votre service client… Mais en globalité, ce logiciel fonctionne de la même façon, seul le contexte change en fonction de l’environnement dans lequel il est utilisé.
Un CRM permet avant tout de gérer des contacts. Il regroupe toutes les informations concernant vos clients et prospects. Vous pouvez ainsi vous retrouver facilement lorsque vous souhaitez faire une action bien précise sur un contact. Faire des appels automatiques ou effectués des modifications sur un panel de fiche filtrer, etc.
Il permet de garder tout l’historique sur les actions effectuées sur chaque contact. En termes de vente, cette option favorise le suivi des opportunités afin de conclure une vente en un temps record. Elle permet également d’avoir des traces de chaque campagne de marketing. Ce qui est un point fort, car vous pouvez ainsi analyser toutes les actions entreprises afin d’en voir les différents points forts et points faibles.
C’est un logiciel qui gère toute votre campagne d’emailing. Il peut envoyer un courriel ou un SMS à tous vos contacts en même temps. Il suffit de personnaliser le mail et de programmer la date et l’heure de l’envoi.
Il est surtout devenu incontournable, car il permet de rester en contact en temps réel avec les consommateurs. Par exemple si une personne va sur votre site et qu’il vous envoie une demande via votre site, vous pouvez le recevoir directement sans devoir accéder à un autre système de messagerie. C’est une technique qui facilite une vente, car le client n’est pas mis en attente. Il est tout de suite pris en compte avant qu’il ne change d’avis ou qu’il n’aille voir ailleurs.