24/03/2017 | Santé
Le matelas à mémoire de forme est la star des matelas. Elle offre tellement d’avantages que même les orthopédistes la recommandent fortement à leurs patients qui souffrent de problèmes articulaires ou de dos.
Comme pour les autres matelas, il faut quand même choisir la taille. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici un petit aide-mémoire !
Avant de choisir la taille, d’autres mesures s’imposent !
Sachez que la taille du matelas ne dépend que de la taille du lit. Alors, on ne choisit pas vraiment la taille du matelas. Elle s’impose par elle-même. Toutefois, on ne va pas s’amuser à emmener son lit avec soi pour lui trouver un matelas à mémoire de forme à sa taille.
En effet, il existe deux méthodes pour déterminer la taille du matelas convenable. Ou bien on lit les instructions sur le lit ou l’ancien matelas pour les lits standards, ou bien on s’arme de son mètre et on note les « mensurations » du lit pour les lits personnalisés.
Pour cette dernière méthode, il faut faire attention à prendre les mesure à l’intérieur du lit, là où le matelas se met et non pas aux bords externes surtout s’ils sont assez larges. Ce n’est que de la décoration et le matelas risque de déborder du lit.
Des tailles standards !
Même si vous avez construit un lit vous-même ou par un artisan à votre gout, sachez qu’il existe des tailles de matelas standards que vous pouvez adapter à votre lit. Si le lit est plus grand de deux ou trois centimètres, ce n’est pas un drame non plus.
Vous pouvez consulter ce guide complet pour avoir plus d’informations sur les tailles des matelas à mémoire de forme.
Les petites tailles…
Il en existe quelques tailles standards pour les petits lits. On en trouve du 80 ou 90cm de largeur pour une longueur de 180 ou 200cm. On peut trouver également une largeur de 120cm. C’est ce qu’on appelle un lit à une place et demie. Assez spacieux pour une seule personne mais pas pour deux.
Les grandes tailles…
Comme pour les petites, il en existe des grandes tailles pour les grands lits, plus communément appelés lits doubles. La longueur reste inchangée ici aussi et on retrouve les 180 ou 200cm.
Pour la largeur, on commence par le double du 80 à 160cm. On trouve aussi du 180cm ou pour les lits dits, « King Size », on trouve une largeur de 200cm.
Les tailles spéciales pour des êtres spéciaux !
On peut également trouver des matelas à mémoire de forme pour des lits de bébés. Si vous voulez le meilleur pour votre nouveau-né, vous savez ce qu’il y a à faire.
Et, comme certaines personnes considèrent leurs chiens comme un membre à part entière de la famille, il existe des matelas à mémoire de forme pour les chiens aussi. C’est surtout pour les chiens séniors qui souffrent de problèmes articulaires à la fin de leurs vies.
Une taille personnalisée !
Comme vous avez pu personnaliser votre lit et l’avoir en une taille spéciale, vous pouvez aussi personnaliser la taille de votre matelas à mémoire de forme.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que certains lits ne peuvent en aucun cas contenir des matelas de tailles standards. On ne parle pas des lits dont la largeur est de 183cm. Ce ne sont pas des exceptions. On parle surtout des lits dont la longueur par exemple dépasse les 200cm pour les personnes de plus de 2m.
Comment ?
Il suffit de demander au vendeur de vous procurer un matelas à mémoire de forme personnalisé. Attention, tous les vendeurs n’offrent pas ce service et vous devriez leur poser la question et demander un devis avant de passer commande.