19/12/2018 | Santé
Quand on parle à quelqu’un de physiothérapie, il s’imagine tot de suite quelqu’un qui fait des massages sur un endroit bien spécifique afin de soulager une certaine maladie. C’est exactement pour cette raison qu’on dit que c’est une pratique souvent sous-estimée. mal de dos ;
La physiothérapie, c’est quoi ?
En effet, la physiothérapie est une thérapie dont le but est d’améliorer la santé physique et de rétablir la motricité par des moyens physiques, et sans médicament. Elle vise à redonner une meilleure mobilité à des personnes affectées par des troubles moteurs, à l’aide d’exercices physiques, de manipulations ou d’autres techniques thérapeutiques.
On peut dire qu’elle est donc préconisée pour traiter des incapacités affectant les systèmes neurologique, sensoriel, moteur et cardiorespiratoire. Cette discipline à recourt à divers moyens thérapeutiques pour parvenir à son objectif, tels que la manipulation, la thermothérapie (par la chaleur), la cryothérapie (par le froid), l’électrothérapie, ou encore l’hydrothérapie (par l’eau).
Qui peut la pratiquer ?
Tout le monde ne peut s’adonner à cette pratique. En effet, ça ne doit être fait que par un physiothérapeute. Même si cette discipline est encore méconnue et comporte des nouveautés chaque jour, elle n’en reste pas moins soumise à des règles et des lois. En effet, le physiothérapeute a une meilleure connaissance de l’anatomie et physiologie humaine pour savoir exactement ce qu’il fait.
Dans certains pays, le terme est confondu avec celui de massokinésithérapie. Il arrive qu’on ne puisse pas trouver un diplôme de physiothérapeute. Toutefois, la formation fait partie de la formation de kinésithérapie. L’appellation est différente mais les bases restent les mêmes. Ainsi, un kinésithérapeute, dans le langage commun, est un physiothérapeute même si théoriquement, ce n’est pas la même chose.
Pourquoi ?
Le champ d’application de la physiothérapie est très large. En effet, c’est une pratique qui vise à régler un problème postural, à soulager une entorse, à améliorer la mobilité après une fracture ou la qualité de vie avec une arthrite. Ça peut même être utile pour un trouble neurologique invalidant…
Mais ce n’est pas tout. La physiothérapie englobe plus de champs d’applications que le fait de remédier à ces problèmes. En effet, plusieurs sportifs ont recours à cette discipline pour améliorer leurs performances physiques, d’autres simplement pour améliorer leur qualité de vie. Donc, la réponse à cette question est aussi vaste que la définition même de la physiothérapie.
Ses avantages…
La physiothérapie a plusieurs avantages qu’on va essayer de détailler ici :
Atténuation ou soulagement de la douleur
C’est la principale raison pour laquelle on a recours à cette thérapie. Cette dernière est une forme de traitement qui peut aider à atténuer des douleurs persistantes, voire à les soulager complètement.
Augmentation des capacités
La physiothérapie ne s’adresse pas exclusivement aux personnes présentant des blessures ou des problèmes de santé. Elle s’adresse aussi aux personnes qui veulent augmenter leurs capacités et leur souplesse pour demeurer en bonne condition physique et rester actives.
Confiance dans les mouvements
Les blessures physiques et les problèmes de santé diminuent souvent la confiance en soi. La physiothérapie peut vous aider à renforcer à la fois votre corps et votre esprit pour retrouver votre confiance et pouvoir fonctionner correctement.
Réduire le besoin de médicaments
Plutôt que de compter uniquement sur les médicaments, vous pouvez choisir la physiothérapie comme solution de rechange pour vous aider à prendre en charge votre santé et à surmonter votre problème.
Amélioration du sommeil
La gestion de la douleur a une incidence sur la qualité de vie pendant la journée ainsi que sur la capacité à dormir la nuit. Diminuer l’intensité de la douleur aidera à bénéficier de meilleures nuits de sommeil et permettra au corps de se reposer et de récupérer.
Une adresse pour en profiter !
Maintenant, il n’est pas facile de trouver un professionnel fiable et expérimenté. Alors, on vous apporte mieux comme solution. Une clinique de physiothérapie telle que St-Hubert offre non seulement de la physiothérapie adaptée à tout le monde, mais aussi d’autres prestations comme le massage, la kinésithérapie, la vraie et plein d’autres soins…