12/06/2017 | Business
Les stages en entreprise permettent à un étudiant d’entrer dans le milieu professionnel, de développer sa personnalité et son profil professionnel. Ils sont aussi considérés comme d’éventuelles évaluations où certains réussissent et d’autres échouent. Afin de ne pas arriver à cette dernière possibilité, voici cinq conseils pour réussir son stage en entreprise.
Définir l’objectif et choisir le bon stage
Il est nécessaire de définir ce que l’on veut apprendre, ce que l’on souhaite faire dans le futur avant de chercher son stage. Par ailleurs, il est aussi important d’être attentif et curieux lors de l’entretien. Par exemple, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les tâches à accomplir. Dans le cas où la mission ne vous correspond pas, il faut s’en passer afin de ne pas perdre de temps. Il est également recommandé d’éviter les stages qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre CV.
S’investir et s’adapter
Un stagiaire est considéré comme un collaborateur de l’entreprise. A ce titre, il convient d’agir comme tel. Il est par conséquent important de s’adapter à la culture de l’entreprise (codes vestimentaires, habitudes et horaires). Il faut aussi exercer les missions avec prudence et enthousiasme. À cet effet, il est conseillé de demander une fiche de poste qui servira de guide et de repère. Ainsi, vous aurez la possibilité de prendre des initiatives et ne pas attendre que l’on vous donne du travail.
Stage : observation, études, questions
Un stagiaire est toujours rattaché à un supérieur hiérarchique qui lui sert de moniteur, appelé aussi maître de stage. Certes, prendre des initiatives peut être un bon point pour le stagiaire, mais il est aussi important de privilégier l’encadrement. C’est l’un des plus grands avantages d’un stage. En effet, poser des questions et se monter curieux sont aussi des manières de montrer votre intérêt pour votre poste. Il est également recommandé d’exprimer vos difficultés.
Développer son réseau tout en étant modeste
Il est important d’élargir ses connaissances dans l’entreprise en allant vers les autres services. C’est une façon de se faire connaître dans l’entreprise pour de futures candidatures. Cependant, il faut noter que de nombreuses entreprises se plaignent du manque de modestie de certains stagiaires. Bien qu’il soit considéré comme un collaborateur, un stagiaire reste encore un étudiant. Il faut éviter de nuire à la réputation des collègues en restant humble.
Rédiger son rapport de stage au fur et à mesure
Le rapport de stage est l’élément final qui détermine la réussite ou non de votre stage. Il est important de prendre note sur le déroulement des missions et aussi de recueillir toutes les informations nécessaires au préalable afin de ne pas manquer de contenu.
Effectuer un bilan de fin de stage
Un bilan de stage avec le maître vous permet de connaître vos points forts et vos axes d’amélioration. Dans le cas où vous êtes en dernière année, n’hésitez pas à leur faire part de vos projets et à leur communiquer vos disponibilités.