Rotofil : thermique ou électrique, que choisir ?

En complément à la tondeuse, le rotofil est un outil de jardinage indispensable pour bien entretenir son jardin. En fait, les rotofils permettent de travailler sur des terrains atypiques ou dans des zones difficilement accessibles. Mais face aux différents rotofils présents sur le marché, notamment entre le rotofil thermique et le rotofil électrique, lequel choisir ?

rotofil thermique

Tout savoir sur le rotofil thermique

Comment marche un rotofil thermique ?

Le rotofil thermique fonctionne par le biais d’un moteur à essence à 2 ou à 4 temps. C’est un outil assez puissant avec un moteur allant de 700 à 1 000 W. Il fonctionne soit par mélange d’huile et d’essence, soit en mélangeant un super sans-plomb avec de l’air.

Généralement, un rotofil thermique est composé d’un vilebrequin, d’une bougie, d’un embrayage, d’un volant magnétique, d’un piston. Mais également d’un carburateur et d’un réservoir de carburant.

Le mélange se trouvant au niveau du carburateur sera comprimé par la montée du piston. Ensuite, la bougie formera des étincelles et une explosion pour repousser le piston en bas. Par conséquent, le vilebrequin tournera afin de mettre en marche le rotofil thermique.

Dans quelles situations utiliser un rotofil thermique ?

Le rotofil thermique est connu pour sa puissance et son efficacité. C’est la raison pour laquelle il devrait parfaitement convenir aux jardins d’une plus ou moins grande superficie.

Il est généralement utilisé par des professionnels pour réaliser les gros travaux d’entretien de jardin. En effet, de par la puissance de son moteur, il a une plus grande autonomie. Vous pourrez donc l’utiliser pendant des heures sans interruption.

Aussi, les rotofils thermiques pourront intervenir pour couper les herbes les plus robustes.

rotofil électrique

Tout savoir sur le rotofil électrique

Comment fonctionne le rotofil électrique ?

Le rotofil électrique fonctionne en se branchant à une prise électrique d’une tension de 220 V. Dans le cas d’un rotofil électrique filaire, son fonctionnement ressemble à celui d’un robot de cuisine.

En fait, il possède un bobinage en cuivrage asynchrone et un interrupteur. Lorsque le rotofil sera branché, ces derniers activeront le moteur et le système de coupe.

Pour le cas d’un rotofil sans fil ou à batterie, vous n’aurez qu’à recharger la batterie pour le faire fonctionner. Si vous voulez plus d’informations sur ce modèle, vous pouvez consulter le guide sur le site www.rotofil.info.

Dans quelles situations utiliser un rotofil électrique ?

Le rotofil électrique convient plus pour les terrains de petites ou de moyennes dimensions. Il intervient, notamment, pour débroussailler les végétations moins denses et pour couper régulièrement vos herbes.

Plus explicitement, le rotofil électrique convient pour les petits travaux de jardinage ainsi que pour les différents travaux de finition.

Comme les rotofils électriques sont plus ou moins légers, ils peuvent donc convenir pour un usage intensif. Il est aussi pratique pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de force.

Si vous utilisez le rotofil filaire, vous devriez prévoir une rallonge pour pouvoir atteindre chaque recoin de votre jardin.

Si vous décidez d’utiliser un rotofil à batterie, choisissez la puissance de la batterie selon la surface du jardin. En guise de référence, une puissance de 18 V pour un jardin de moins de 400 m2. Et une puissance de 36 V pour un jardin d’une superficie supérieure à 400 m2.

Pour résumer, le choix entre un rotofil thermique et un rotofil électrique dépendra principalement de la superficie de votre jardin. Mais également des travaux que vous comptez réaliser.

Maintenant que vous avez tous les détails, il vous incombe donc de faire un choix. Vous pouvez aussi vous baser sur différents autres critères. À savoir la puissance, le poids, les accessoires ainsi que les options supplémentaires du rotofil.