12/03/2017 | Business
Avec la place de plus en plus importante que prend Internet dans nos vies ces dernières années, on a assisté à l’émergence d’une nouvelle catégorie de métiers qu’on appelle « métiers du web ».
Certes, c’est un domaine qui vous fait bien rêver, la croyance populaire parmi les jeunes voulant que ce soit des métiers très peu fatigants, pas du tout contraignants et extrêmement bien payés. Pour vos parents par contre, il s’agit de métiers de fainéants et incapable de vous assurer un revenu suffisant.
Commençons par mettre les points sur les i, non, il ne s’agit pas de métiers de fainéants, et non, ils ne sont pas peu fatigants et pas du tout contraignants, même s’ils vous offrent plus de libertés.
Le bon côté, c’est que oui, ils peuvent vous assurer un très bon revenu. Alors voici une liste des meilleurs salaires des métiers du web qui pourra vous rassurer (vous et vos parents) quant à votre avenir financier si vous décidez de travailler dans le secteur digital :
Remarquez que dans cette liste, on va s’intéresser au salaire du débutant (autrement dit, celui que vous toucherez à votre premier mois de travail sans expérience préalable)
1. Le community manager
Nous voilà déjà au vif du sujet. Un poste qui n’existait même pas il y a quelques années, avant l’apparition des médias sociaux et avant qu’ils ne deviennent aussi importants et influents dans notre vie de tous les jours.
C’est la personne qui aura à charge d’assurer le lien entre l’entreprise et ses clients, de scruter la toile à la recherche des sujets de discussions qui s’intéressent à l’activité de son entreprise et proposer à celle-ci un plan d’action et des solutions si un problème se pose.
Le community manager doit avoir un grand sens de l’écoute et une bonne dimension relationnelle. Il doit aussi être curieux, bien cultivé et autonome et qui a d’excellentes capacités rédactionnelles.
Et pour le salaire ? 30 à 38 milles euros brut par an (ou environs 3 000 euros brut par mois !)
2. Le web designer
C’est la personne qui va s’occuper de concevoir tout le site web, depuis la maquette préliminaire jusqu’au site web finalisé et fonctionnel.
Il concevra toutes les pages web du site, toutes les interactions et animations que vous y verrez.
En fait, c’est la personne qui va donner vie à votre vision si vous envisagez de lancer un site internet.
Vous vous imaginez bien que le webdesigner doit avoir des connaissances techniques bien spécifiques pour pouvoir travailler. Mais en plus de ça, il doit avoir un esprit assez « artistique », novateur et il doit être capable de s’adapter rapidement et de bien gérer les situations de stress.
Et pour le salaire ? 25 à 38 milles euros brut par an (en début de carrière)
3. Le rédacteur web
Si le web designer s’occupe de concevoir le site web de l’entreprise, le rédacteur, lui, s’occupera de le « remplir ».
Il va donc s’occuper de rédiger et publier sur un site internet, tout en respectant la ligne éditoriale et les stratégies définies par le webmarketeur.
Pour ce qui est des compétences, un rédacteur web doit faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles, comme vous pouvez l’imaginer, mais aussi de polyvalence, de capacités d’adaptation, d’une bonne culture générale, de curiosité aussi, et de d’une bonne dose de créativité.
Et pour le salaire ? comptez environ 20 000 euros brut par an en début de carrière.
Pour voir plus de métiers du net, vous pouvez voir le classement sur webandseo.fr