08/02/2018 | Business
Les outils de Supply chain Execution commencent à largement s’améliorer et ne cessent d’intégrer de nouvelles fonctionnalités aussi pratiques qu’innovantes. Ces logiciels de gestion et d’optimisation d’entreposage deviennent des pendants exécutifs destinés à mieux orchestrer la supply chain en y apportant une certaine cohérence, de la base au sommet.
L’intégration des fonctions transports
Les outils de supply chain sont en constante évolution. À chaque nouvelle version s’ajoutent des fonctionnalités qui ont pour but de répondre un peu plus aux exigences des prestataires logistiques. Ces logiciels tiennent en compte à la fois le domaine de l’entreposage avec celui des transports. En effet, outre les fonctions dédiées à la gestion de stock, il est désormais faisable de gérer des transporteurs et d’autres aspects logistiques.
Aujourd’hui, un logiciel de supply chain execution pour gestion de stock offre aussi un meilleur suivi des informations sur les livraisons, notamment toutes les données disponibles sur le bon de livraison (date, prix, coordonnées du client, etc.). Malheureusement, en France, ces outils sont essentiellement utilisés pour la gestion et l’optimisation d’un entrepôt et sont mal exploités pour contrôler la partie transport.
Vers une démocratisation des outils de supply chain executive évolués
L’utilisation des progiciels de supply chain executive n’a pas encore atteint son apogée. À dire vrai, elle n’en est qu’à ses débuts. On estime sa croissance en 2017 aux alentours de 30 %. Elle tendra vers les 35 à 40 % par an pour les années à venir. Cette marge de progression est d’autant plus importante en Europe, car ces outils restent peu diffusés contrairement à ce qui se fait dans d’autres domaines, notamment avec les outils CRM et les solutions e-business.
Les chiffres d’affaires du marché des outils de supply chain executive peuvent encore évoluer et le marché est loin d’être saturé. On estime par exemple le marché de la logistique à environ 800 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis.
Des outils qui évoluent et s’améliorent
Il existe 3 catégories de logiciels de supply chain execution. La première catégorie offre les fonctions basiques d’un logiciel de gestion de stock. La seconde catégorie comprend les logiciels qui disposent de fonctions d’optimisation des flux et des ressources. La troisième catégorie est composée de logiciels capables d’automatiser certaines tâches pour rendre plus fluides chaque opération et l’échange d’information. Les éditeurs tendent aujourd’hui à fournir des logiciels de supply chain execution dans la 3e catégorie, car ces derniers répondent mieux aux exigences des entreprises d’aujourd’hui.