25/04/2019 | Automobile
Le taxi, tout comme le Véhicule de Tourisme avec Chauffeur, permet de bénéficier d’un moyen de transport en cas d’utilité. Le choix entre ces deux types de véhicule ne dépend que de vous puisque tous les deux comportent des atouts et des inconvénients. Voici les différences entre un taxi et un VTC.
Le VTC et le taxi, leurs différences
Le VTC (ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) permet de bénéficier de toutes les prestations que propose un taxi puisqu’il ne fait que transporter un voyageur selon la demande. Il existe pourtant certaines différences entre ces deux moyens de transport.
D’un point de vue globalisé, il est plus facile de repérer un taxi par rapport à un VTC à cause du lumignon installé sur la voiture, le VTC est donc difficile à identifier, permettant une solution discrète pour un transport lors d’un voyage d’affaires.
Un VTC propose le plus souvent un extra pour le confort du voyageur (présence de journaux récents et d’une eau minéralisée) ce qui est souvent omis dans le taxi. Il faut cependant noter que certaines compagnies proposent ces services pour attirer les clients à voyager en taxi.
Concernant la place, un taxi est d’environ pour 8 personnes, pas plus, alors qu’une voiture à chauffeur peut atteindre 9 places. Se déplacer en VTC est plus adapté pour les familles ou un groupe nombreux.
Le prix et la prise en charge du client
Selon l’arrêté préfectoral, les taximen n’ont pas le droit de fixer le tarif de leur prestation. Le prix du trajet dépend de la durée et de la distance réalisée par le véhicule. Le client ne sait pas la somme qu’il doit, mais il peut cependant opter pour les forfaits proposés.
Concernant le VTC, les tarifs mis à la disposition des clients sont libres et sont fixés selon la durée du trajet et la distance parcourue. À la réservation, le voyageur connait la somme qu’il doit payer pour un quelconque déplacement.
Pour la prise en charge, la personne qui souhaite se déplacer en taxi a plusieurs choix et peut choisir celui qui lui convient sur le stationnement, ce qui n’est pas le cas pour le VTC qui n’est disponible que sur réservation, mais c’est une assurance pour l’obtention d’un moyen de transport.
Choisir selon le besoin
Pour ce qui est de la spécificité de la conduite, un taxi peut utiliser les voies conçues spécialement pour eux, leur permettant de gagner un temps précieux pour un rendez-vous ou pour rattraper un vol par exemple.
Le VTC est soumis aux règles qui touchent les voitures particulières. En cas de bouchon, il n’a pas le droit d’utiliser les voies de bus ou de taxis. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de voiture est toujours équipé d’un GPS pour signaler un embouteillage. C’est également la meilleure façon d’adapter l’itinéraire.
Concernant le statut du chauffeur, un taximan peut être salarié ou propriétaire tandis que le chauffeur d’un VTC est souvent un auto-entrepreneur qui souhaite investir dans sa propre entreprise.