11/01/2019 | Santé
Le maintien à domicile a de nombreux avantages, mais cette solution n'est pas toujours possible lorsque la personne âgée est en perte d'autonomie. La maison de retraite est bien souvent la seule alternative. On peut choisir le court séjour de quelques jours à plusieurs mois pour faciliter une convalescence.
Quelle durée pour un court séjour ?
Une personne âgée qui vient de subir une opération chirurgicale lourde et qui de ce fait ne peut pas rentrer chez elle, la solution reste la maison de retraite avec un court séjour, le temps de la convalescence. Une personne âgée peut également ressentir le besoin d'être encadrée dans un EHPAD plusieurs fois par semaine puis rester chez elle le reste du temps, cela permet notamment d'avoir des soins, une vie sociale et d'éviter l'isolement. La personne âgée peut envisager un séjour de courte durée dans une maison de retraite médicalisée d’un à six mois. De nombreuses familles peuvent aussi avoir recours à ce genre de dispositif lorsque l'éloignement pose problème.
Le court séjour, un répit ponctuel
Le court séjour en maison de retraite est une offre pour la personne âgée en perte d'autonomie. Peu connu, cet accueil est pourtant une alternative pour les proches qui se voient obligés de s'absenter quelque temps. Le principe est de pouvoir recevoir la personne âgée sur une durée limitée dans un cadre de soins, de services haut de gamme identiques à celui des résidents permanents. Les courts séjours sont l'occasion pour les personnes âgées d'une première prise de contact avec ce genre d'établissement. C'est aussi un soutien, un soulagement à des moments où la vigilance doit être plus importante. Que ce soit dans l'objectif d'un retour à domicile ou dans le cadre d'une période d'acclimatation, le court séjour est la solution la plus adaptée. Vous devez donc vous rapprocher d'un expert qui saura vous accompagner dans cette demande.