27/06/2019 | Voyage
Si vous êtes un citoyen français, vous aurez besoin d’un visa pour entrer dans ce pays. Il n’y a pas de visa tourisme pour l’Arabie Saoudite, seuls les hommes d’affaires, les travailleurs immigrés, les musulmans qui effectuent un pèlerinage à la Mecque peuvent bénéficier du visa. Il est aussi possible d’obtenir un visa visite pour les familles d’étrangers qui résident dans le pays. Seuls les voyageurs qui auront réservé auprès d’une agence pourront avoir le visa dédié à l’Arabie Saoudite.
Un visa d’affaires pour l’Arabie Saoudite
Ils ont une validité de cinq à six mois et ne permettent qu’une seule entrée sur le territoire. Vous ne pouvez pas vous-même déposer votre dossier à l’ambassade d’Arabie Saoudite. Il vous faut obligatoirement utiliser les services d’une agence agrée. L’obtention du visa implique une assurance rapatriement spécifique imposée par les ministères saoudiens et même si vous possédez votre propre assurance. Cette procédure a un coût qu’il n’est possible de connaître qu’au dépôt du dossier au consulat. L’obtention d’un visa pour l’Arabie Saoudite est compliquée. Il vous faudra respecter scrupuleusement la procédure. L’Arabie Saoudite veut prochainement s’ouvrir au tourisme, cela devrait faciliter les choses.
Outre la procédure, les documents exigés
L’enregistrement payant sur le site du ministère est obligatoire. L’ambassade peut exiger un entretien personnel et elle se réserve le droit de vous demander des documents supplémentaires pour l’obtention du visa. Depuis plusieurs mois, l’Arabie Saoudite réaffirme son intention de s’ouvrir au tourisme. Les autorités ont indiqué également vouloir accorder des visas touristiques, mais pour l’instant, cette promesse n’est toujours pas en cours. Les visas pour l’Arabie Saoudite, ce n’est pas évident, vous devez absolument passer par une agence agrée et reconnue par le pays. Au vu de la complexité des formalités, il est formellement recommandé de suivre toutes les consignes. À l’arrivée dans le pays, vos bagages seront fouillés minutieusement et il vous faudra respecter les règles sociales et religieuses de ce pays.